Ressources humaines
* Ecole des relations humaines : Pyramide de Maslow, Elton Mayo
Mayo fait une expérience : ouvriers à qui on accorde plus de temps de pause. Meilleurs résultats, alors que travaillent moins (hausse productivité). On revient à la normale, on s’aperçoit qu’il y a une meilleure ambiance à long terme.
Kurt Levin se demande comment a-t-on pu élire Adolphe Hitler et s’intéresse aux mécanismes du leadership (processus d’influence). A travaillé pour le ministère de la guerre -> Comment faire en sorte de nourrir les soldats qui luttent contre le nazisme: de la viande, et faire en sorte que les américains qui ne combattent pas mangent des abats.
Pour trouver une solution : 2groupes d’américains. Dans l’un, un groupe de ménagère, groupe témoin. On leur explique pourquoi il faut cuisiner des abats avec un général, un diététicien et un cuisinier. Ces femmes doivent aller en parler autour d’elles. Et un autre groupe de gens « normaux ». Plus tard on s’aperçoit que ce sont les ménagères qui ont le plus d’influence. Il vient d’inventer la vente à domicile. Pour de bons cadres : prendre des gens qui avant étaient employés ou ouvriers. IL vaut mieux que les gens aient des informations venants de gens qui leurs sont proches.
Mac Grégor a deux théories, la X et la Y. Part de la conception que l’on a du travail. Globalement 2conceptions (en Occident en tous cas). - L’une, la théorie X le travail est une contrainte. Certains pensent donc qu’il faut des contraintes pour faire travailler les gens. Mettre en place des normes plus ou moins fortes, des mesures de control et des procédures d’évaluation.
Ex : Enseignant qui met en place un système d’absence, punition au bout de trois. Contrôles surprises.
Comme les personnes savent qu’il existe des contraintes, normes etc, elles vont prendre des contre mesures qui vont venir renforcer ce que pensait le professeur par exemple.