Resumé de l'odyssée d'homere

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 6 mai 2010
Résumé de l'Odyssée :



Ulysse n'est pas revenu de la guerre qui l'opposa, lui et les grecques, aux Troyens et est retenu chez la nymphe Calypso. Dans sa demeure, en Ithaque, des prétendants courtisent sa femme Pénélope qui continue, après plusieurs années, d'espérer le retour de son époux. Le fils d'Ulysse, Télémaque, exècre comme sa mère ces prétendants qui festoient chez lui et senourrissent de ses biens.

Avec l'accord de Zeus, la déesse Athéna incite Télémaque à quitter Ithaque pour s'enquérir du retour de son père. Télémaque se rend d'abord chez le roi Nestor, puis chez le roi Ménélas et sa femme Hélène qui, lui contant le courage de son père, ne savent néanmoins pas où il se trouve. En Ithaque, les prétendant apprennent le départ de Télémaque contre leur volonté etdécident de lui tendre une embuscade à son retour.

Zeus, sous l'instigation d'Athéna décide le retour d'Ulysse chez lui et envoie Hermès l'annoncer à Calypso. Elle accepte à contrecœur et laisse Ulysse partir sur un radeau. Apres 17 jours de navigation, il échoue en Phéacie ou il est accueillit pas Nausicaa, la fille du roi. Lors d'une grande fête, Ulysse raconte, sans se nommer, sa détention chezCalypso et ses jours de dérive de son île à celle des Phéaciens. Les Phéaciens lui promettent de le ramener en Ithaque et lui offrent des cadeau. Le soir venu, Ulysse se nomme alors et démontre ses talents d'aède en contant toutes ses aventures aux Phéaciens :

Après une bataille contre les Kikones, une tempête, et une rencontre avec l'étrange peuple des Lotophages, Ulysse et ses hommes sontprisonniers chez le Cyclope Polyphème. Après l'avoir aveuglé, ils s'enfuient et Polyphème, fou de rage, invoque son père Poséidon, qui lui promet vengeance.

Ulysse arrive chez Éole, qui enferme tous les vents défavorables dans une outre et la lui donne Les compagnons d'Ulysse ouvrent l'outre et déclenchent une tempête. Arrivée chez les Lestrygons : Ulysse perd onze de ses douze navires. Arrivéedans l'ile de Circée qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochon. Ulysse réussit à les sauver avec l'aide d'Hermès. Après un an en compagnie de Circé, il quitte l'île et se rend, sur ses conseils, au pays des morts interroger le devin Tirésias.

Ulysse parle avec plusieurs défunts illustres et reçoit les conseils de Tirésias.

Retour d'Ulysse chez Circée. Celle-ci lui explique les dangersqui l'attendent. Départ d'Ulysse et de ses compagnons. Ils échappent aux Sirènes qui tentent de les envouter par leur chant. Ulysse passe avec son navre près du monstre Scylla et perd six hommes. Accostant sur l'île du Soleil, les hommes d'Ulysse désobéissent aux conseils de Tirésias et mangent les bœufs de Soleil qui demande vengeance à Zeus. Ils s'embarquent, mais atteignant le large, unetempête détruit le navire et tue tous les hommes, sauf Ulysse, qui se réfugie sur l'île de Calypso.

Ulysse vient de terminer son récit et reçoit d'autres cadeaux de son auditoire. Le lendemain soir, il prend congé des Phéaciens et s'assoupit dans le navire qui le dépose, encore endormi, sur la cote d'Ithaque. Après son réveil, Athéna vient à sa rencontre, lui conseille de cacher les cadeaux desPhéaciens et, l'avertissant du danger des prétendant le transforme en mendiant. Elle prend alors le chemin de Sparte pour ramener Télémaque en Ithaque.

Ulysse se rend chez Eumée, son porcher qui lui accorde l'hospitalité. Eumée raconte au « mendiant », qui se présente comme un aventurier crétois qui aurait eu des nouvelles récentes d'Ulysse, l'arrogance des prétendants et le danger couru parTélémaque. Ulysse comprend qu'Eumée lui est resté fidèle et s'endort du plus doux des sommeils.

A Sparte, Athéna précipite le retour de Télémaque et lui explique comment éviter l'embuscade des prétendants. Télémaque embarque pour Ithaque et accueille à son bord le devin Théoclymen qui lui prédit le retour d'Ulysse. Télémaque arrive saint et sauf et se rend chez Eumée, qu'il presse d'aller...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude et résumé de l'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'Homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !