resumé La mort n'oublie personne

Pages: 10 (2418 mots) Publié le: 14 septembre 2014
3/ Analyse des personnages; La mort n'oublie personne

Les personnages

Les personnages principaux : Nous y insérerons bien sur, Jean Ricouart, sorte de ‘héros’ dans ce livre ; sa femme Marie. Je n’y ferai pas rentrer le narrateur (ou journaliste) qui je pense nous fais rentrer dans l’histoire mais n’y joue pas un rôle très important, et dont nous ne savons pas grand chose.

Jean Ricouartest né le 5 Juin 1927 à Cauchel. Il est le dernier d’une famille de 8 enfants. Son père travaillait à la mine accompagné de deux de ses fils. Jean travailla lui, à Usiméca. Il avait à peine 17 ans lorsqu’un de ses amis et collègue de travail (Soudan) l’invita à rentrer dans la Résistance. On le surnommait le « caïd » ou encore Jeannot. Mais repéré par la police allemande lors d’une mission, ilquitta sa famille et dormit chez diverses personnes de la Résistance. C’est ainsi qu’il connut Marie Tourbier, âgée à cette époque de 18 ans. Son père était l’ennemi juré du sien mais cela ne les empêcha pas d’avoir une relation amoureuse. Lors de ses années à la Résistance il n’effectuera que deux missions qui le marqueront à vie, essentiellement les cris des victimes. Il sera ensuite déporté dansdivers endroits en Allemagne, comme beaucoup de français, une grande majorité y trouveront la mort. Il y gardera un souvenir ancré sur son bras : un chiffre tatoué à jamais. Il retrouvera à son retour Marie mais sera vite contraint de partir en prison, en tant que complice pour avoir tuer deux hommes. Juste avant il aura un fils, Lucien, qu’il ne verra presque pas grandir car celui- ci sesuicidera. Beaucoup le caractérisèrent durant son procès comme quelqu’un d’agressif, et de peut être trop spontané pas assez réfléchi. Il vit maintenant avec Marie dans la cité des cosmonautes.

Marie Tourbier, fille d’un homme surnommé le traître par le père de Jean car il avait quitté la CGT pour son ennemi juré la CFTC. Elle emmène chaque jour à Jean son déjeuner lorsqu’il dort chez luiclandestinement. Elle tomba instinctivement amoureuse de lui et le laissera la dépuceler un midi dans la cave. Elle participera à quelques missions en les aidant à apporter des armes sans se faire contrôler par les allemands. Après la déportation de Jean, elle essaiera de l’attendre durant un an, mais n’y parvenant pas et noyée dans son chagrin elle quittera la ville pour reconstruire sa vie avec un autrehomme, mais ne parviendra cependant pas à oublier son premier et unique amour. On peut qualifier cette femme de courageuse car elle attendit son mari la tête haute durant ses 10 années de prison, seule, à élever son fils. Marie est grande, très fine aux cheveux longs et blonds.

Durant l’interview de son mari, elle se montre assez sèche et plutôt gênée : On sent qu’elle voudrait oublier ce passage desa vie et que Jean l’oublier aussi par la même occasion.

Les personnages secondaires

Nous y placerons le capitaine Camblain, Couture et l’avocat général Quinoux.

Le capitaine Camblain ou de son vrai nom Rodolphe Hénin Antoine Jules Louis René est né le 12 février 1899 à Carvin. Son père est porion mais il meurt lorsque Rodolphe à 11 ans. Sa mère se remariera avec un homme d’originebelge. Après divers petits emplois, il fondera la Résistance et en deviendra le chef des opérations, tout du moins à Cauchel. Avec Jean Ricouart il tuera Lebreucq, père et fils. Il sera condamné à mort mais finalement y échappera lorsque la France retrouvera son indépendance, 12 ans après sa condamnation. Il mourra un an après, à Droogland. Il était caractérisé comme un homme assez secret, qui n’avaitpeur de rien pour retrouver une France « comme avant ». Il avait un grand esprit solidaire car dans le livre, il confia à Jean, qu’il pouvait tout mettre sur son dos, dire que c’était de sa faute, il ne lui en voudrait jamais, pour la simple cause que c’est lui qui l’a emporté.

Couture de son vrai nom Raymond Shots est un orphelin. Son nom vient d’un homme habitant à Steenbecque, qui l’avait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort n'oublie personne résumé
  • Résumé didier daeninckx la mort n'oublie personne
  • la mort n'oublie personne
  • Plaidoirie "la mort n'oublie personne"
  • La mort n'oublie personne
  • La mort n'oublie personne
  • La mort n'oublie personne
  • La mort n'oublie personne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !