Resume De 35 Kilos D Espoir 20130410

894 mots 4 pages
35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda
Résumé
« 35 kilos d'espoir » est un livre écrit par Anna Gavalda et paru aux éditions Bayard Jeunesse en octobre 2002. Considéré comme la première expérience de l’auteure dans le domaine des livres destinés aux jeunes , 35 kilos d’espoir a été classé parmi les 50 livres les plus lus dans sa catégorie – avec plus de trente mille exemplaires vendus fin 2008 – avant d’être adapté à la télévision quelques années plus tard. L’histoire du personnage principal du livre est très courante mais très peu abordée par les spécialistes, l’auteure combine avec génie le comique et le tragique et parvient à toucher un grand nombre de jeunes.
Ce livre – qui est destiné principalement aux jeunes – relate la vie d’un enfant de 13 ans,
Grégoire , qui hait l’école car rien ne l’incite à réussir. Assurément ses parents se querellent tout le temps et l’encouragent bien plus à travailler qu’à étudier et ses enseignants préfèrent les élèves brillants aux élèves comme lui. A son âge, il a déjà redoublé deux fois. Le jeune homme fait l’objet de moqueries vis-à-vis ses camarades de classe mais n’est en réalité pas gauche à ce point. Il a certes échoué dans ses études mais a un penchant et un talent pour d’autres choses telles que le bricolage dont il a hérité la passion de son grand père « Léon ».
Grégoire n’a malheureusement pas hérité de son succès dans les études, le vieil homme ayant fini par devenir architecte notoire. Ce dernier est considéré comme l’unique confident de
Grégoire car il le soutient tout le temps, le conseille, lui veut du bien. Il veut lui faire comprendre que même le bricolage nécessite un certain niveau d’études. Parfois, il se fâche contre lui, quand il est renvoyé de l’école notamment ou encore quand il obtient de mauvaises notes mais c’est toujours pour son bien.
La plupart de ses instituteurs ne l’ont pas aidé à réussir. Seule une enseignante semble l’avoir vraiment compris, il s’agit de « Marie ». Elle a su comment s’y prendre avec

en relation