Resume des liasses de "les pensees" de pascal
Liasse I, Odre
Objet : il cherche la méthode la plus efficace pour persuader le lecteur d'embrasser la foi chrétienne, en faisant appel plus au coeur qu'à l'esprit. Il développement un développement qui se fonde sur deux vérités : misère de l'Homme sans Dieu et la félicité de l'Homme sans Dieu. A la première phrase il fait référence à St Augustin, un ouvrage janséniste. Au deuxième fragment il se pose la question de quelle forme doit prendre cet ouvrage : dialogues? lettres?, une combinaison de formes déjà employées dans les Provinciales. Au fragment 4, il se pose la question de la composition, un commentaire? la nature est corrompue avec la nature elle-même mais Dieu est le réparateur. Par cet ouvrage, il veut mettre un terme à la corruption des libertins.
Liasse II, III ,IV et V
Liasse de II à VII = peinture de l'Homme, l'Homme sans Dieu
Liasse I fragment 12 = "vénérable parce qu'elle a bien xonnu l'Homme", double nature de l'Homme
Liasse II, III et IV = vanité et misère de l'Homme, soumission à l'apparence = ennui, angoisse
Liasse V, raison des effets = la cause de ces effets est la société humaine réglée par la concupiscence (désir impossible à assouvir car sans justification précise)
C'est la première preuve de l'Homme à comprendre la raison des effets, il est sur le chemin de la grandeur.
Liasse VI : la grandeur de l'Homme
Il a conscience de sa misère et c'est ce qui le différencie de l'animal.
Liasse VII
La conclusion partielle, contrariété (au sens de contraire) = grandeur et misère, les deux phases de l'Homme.
Liasse VIII à XII
Felicité de l'Homme avec Dieu. cf liasse 2, fragments 11 à 43
Misère : faiblesse, bassesse, petitesse. Elle met en évidence les incohérences et les contradictions huamines, qui montrent l'échec de la toute puissance de la raison humaine, sa raison est en réalité vide.
1) La vanité dans le jugement = impossibilité de bien juger car les Hommes attachent beaucoup de valeurs à ce qui en réalité en a