Resume du paul et virginie

Pages: 10 (2411 mots) Publié le: 26 janvier 2013
AGROECOLOGIQUE
“L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant.” Pierre Rabhi
Ayant pour objet la relation harmonieuse entre l’humain et la nature, l’agroécologie est à la fois une éthique de vie et une pratique agricole.

Elleconsidère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable.

Approche globale, elle inspire toutes les sphères de l’organisation sociale : agriculture, éducation, santé, économie, aménagement du territoire…
Adaptable à tous les biotopes, au Nord comme au Sud, et accessible à tous,l’agroécologie présente des avantages à tous les niveaux :
Des avantages écologiques :
* fertilisation organique des sols,
* optimisation de l’usage de l’eau,
* respect et sauvegarde de la biodiversité,
* lutte contre la désertification et l’érosion…
Des avantages économiques :
* alternative peu coûteuse, économie du coût des intrants et du transport,
* relocalisation del’économie par la valorisation des ressources locales, etc.
Des avantages sociaux et sanitaires :
* production d’une alimentation de qualité, garante de bonne santé,
* autonomie alimentaire des individus et stabilisation des populations sur leurs terres,
* revalorisation de la place des paysans dans les sociétés,
* création et renforcement des liens sociaux.…
Au-delà d’unepratique agricole, l’agro écologie est une insurrection des consciences qui pourrait bien être à l’origine d’une véritable mutation sociale. Nous sommes tous concernés, alors en route vers une révolution agri culturelle !
« L’agro écologique au-delà d’une pratique agricole, une éthique de vie.
Définition :
Démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques qui combine développement agricole etprotection/régénération de l’environnement
naturel.
Elle est à la base d’un système global de gestion d’une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les agro-écosystèmes, optimise la production et minimise les intrants
L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU
Développer l'agro-écologie peut permettre d'améliorer les rendementstout en étant plus adaptée au changement climatique, estime un rapport de l'ONU en vantant le potentiel de ces techniques qui excluent les intrants. Passer d'une agriculture intensive, à une agro-écologie pour aider à nourrir la planète et sauver le climat, c'est possible, affirme le Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter dans un rapport présenté le mardi 8mars au Haut-commissariat aux droits de l'homme, à Genève.

L'agro-écologie associe le développement de l'agriculture à la ''protection-régénération'' de l'environnement naturel. Les techniques agro-écologiques incluent le contrôle biologique (lutte contre les maladies et les indésirables par des prédateurs naturels), l'agroforesterie (arbres et cultures sur les mêmes parcelles de terre), lestockage naturel de l'eau, les cultures intercalaires, l'utilisation de fumier biologique ou encore le mélange culture-bétail. Toutes ces techniques ont pour caractéristique commune le faible- voire zéro- recours aux intrants extérieurs (engrais chimiques et pesticides). Ces techniques culturales, comme le semis direct, permettent notamment de renouveler les sols en encourageant l'usage dephytosanitaires naturels (neem, caelcedra, cassia amara, cendres de bois…). Ces méthodes favorisent aussi une fertilisation organique, la constitution de haies vives abritant la biodiversité ou encore le reboisement des surfaces.
Concilier productivisme agricole et performance environnementale permet ''d'obtenir des rendements beaucoup plus importants que l'agriculture conventionnelle'', assure le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé paul et virginie
  • Paul et virginie- résumé
  • Résumé de paul et virginie
  • Biographie Bernardin de St Pierre + Résumé Paul et Virginie
  • Paul et virginie
  • Paul et virginie
  • Paul et virgini
  • Paul et virginie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !