resume guy de maupassant contes du jour et de la nuit

Pages: 5 (2112 mots) Publié le: 1 mars 2015

MAUPASSANT
Conte du jour et de la nuit

Biographie de Maupassant :
Guy de Maupassant est un écrivain du XIXème siècle ( 1850-1893 ) . Maupassant écrit beaucoup de romans comme « Une Vie » en 1883 ou encore « Un bel ami » deux années plus tard cependant il écrit beaucoup plus de nouvelles comme : les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887)

Le Crime au père Boniface
Un jour de Juin ,alors que le facteur Boniface commença sa distribution , lorsqu il se dirigea vers la maison du percepteur il lut un article terrifiant . La tête remplie de crimes ainsi que beaucoup d'autre chose terrifiante , il arriva a la maison de M.Chapatis ( le nouveau percepteur ) où il entendit des cris , convaincu que ceci était ceux d'un crime et il alerta les gendarmes qui compris rapidement lasituation et ils se moquèrent du facteur qui resta confus .
Rose
En ce jour magnifique de la fête des fleurs , Mme. Margot ainsi que Mme. Simone assises toutes les deux dans une voiture s'échangèrent leurs émotions : Mme.Simone était joyeuse et l'autre au contraire car elle trouvait qu'elle n'était pas assez aimé puis Mme. Margot compta une histoire qu'elle avait réellement vécu : Elle trouva une femmede chambre elles s'aimait et une complicité ce créa entre eux deux jusqu'au jour où , grâce au commissaire , elle découvrit que cette « femme de chambre » était un homme , un prisonnier condamné pour viol !
Le Père
Un employé du ministère , François Tessier , devait prendre tout les jours l'omnibus pour se rendre à son lieu de travail . Chaque jour , à la même heure , dans l'omnibus , ilrencontrait une jeune femme , Louise avec laquelle il se rapprocha de plus . Un Samedi ils se retrouvèrent à un restaurant pour déjeuner où il échangèrent quelques baisers . Puis lorsqu ' il appris qu'elle est enceinte , il déménagea . Une dizaine d'année plus tard , dans un parc , il reconnut Louise avec un garçon âgé d’à peu près dix ans qui lui ressemblait a deux gouttes d'eau . François demanda alors aumari de cette dernière un entretien avec son fils , qu'il couvris de baisers puis l'employé du ministère disparu .

L’Aveu
Céleste , se fait battre par sa mère Mme. Malivoire car cette dernière pense que Céleste est enceinte . La fille de la fermière qui toutes les semaines , le mercredi et le samedi allait au bourg apporter les produits de la ferme lui explique que Polyte , l'homme qui l'aconduisait au bourg lui proposait toujours de ne pas payer en échange d'une rigolade . Un jour elle accepta cette offre … Sa mère lui obligea de ne rien dire a Polyte tant que cela ne se voyais pas pour profiter des trajets gratuits .

Coco
Coco , un vieux cheval , qui était aimé par tout le village , dont la maîtresse voulait garder et abriter dans le fond de l'écurie de la ferme Lucas . Pendant lesjours chauds , le cheval est simplement attaché dehors et était entretenu par un jeune homme de quinze ans surnommé Zidore . Le goujat avait toujours une pensée qui le hantais : pourquoi le laisser en vie , gaspiller de la nourriture alors qu'il ne servait plus à rien ? Alors le jeune homme lui diminua sa nourriture petit à petit jusqu’à le laisser jeûner . Le cheval mourut de faim le goujatl’annonça un jour plus tard au village . La bête était si vielle que personne s'en étonna .
La parure
Mr. Loisel un petit commis du ministère de l'Instruction publique ainsi que sa femme , Mathilde , qui rêvait d'une vie de luxe furent inviter a une fête au Ministère . Pour ne pas qu'elle paraissait pauvre elle demanda quelques bijoux a son amie Jeanne Forestier qui lui prêta une rivière de diamant quiavait une grande valeur. En revenant du bal qui c'était merveilleusement bien passé elle perdit son collier . Pour lui en racheter un semblable elle devait rassembler 36 000 francs ! Elle réussit à lui en redonner un pareil cependant pour rembourser les personnes lui ayant prêter de l'argent Mathilde et son mari devaient vivre dix ans dans la misère . Un soir , alors que Mme.Loisel se baladait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé Contes du jour et de la nuit Maupassant
  • Maupassant contes du jour et de la nuit
  • Contes du jour et la nuit maupassant
  • Maupassant contes du jour et de la nuit
  • Contes du jour et de la nuit Maupassant dissertation
  • Commentaire de texte sur les Contes du Jour et de la Nuit de Maupassant
  • les contes du jour et de la nuit
  • Les contes du jour et de la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !