Resume hatier francais crpe

26067 mots 105 pages
HATIER FRANÇAIS

Chapitre 1

La didactique du français

1/ Qu’est-ce que la didactique ?

La didactique du français est une science qui a pour objet l’étude des conditions, des moyens et des étapes de l’appropriation par les élèves de pratiques culturelles, de compétences, ou de notions se rapportant à la pratique et à l’analyse de la langue et des discours, sous l’effet d’interventions d’enseignement.

La didactique est une science se donnant un objet d’étude limité : elle traite préférentiellement de la dimension cognitive des apprentissages. Elle analyse les obstacles rencontrés par les élèves d’un niveau scolaire donné dans l’acquisition d’une notion ou d’une compétence et propose des tâches propres à l’aider à les surmonter.

La didactique s’intéresse aux élèves et non aux enfants

L’enseignement du français se caractérise par la complexité de ses contenus d’enseignement : il vise à l’appropriation par les enfants de compétences, voire de pratiques culturelles.

2/ Quelques concepts clés en didactique des disciplines

A/ Le contrat didactique

Il désigne les modalités selon lesquelles sont fixés de façon explicite, mais surtout implicite, les places et les fonctions de chaque partenaire (maître et élèves) au regard du savoir traité.

B/ Les pratiques sociales de référence

En didactique de l’écriture, quelles sont les pratiques sociales de référence en matière de production d’écrits ? L’activité de l’écrivain, du journaliste, de l’enseignant ou du sujet social contraint à communiquer par écrit ?

Il y a des analogies entre les pratiques sociales de référence mais aussi des différences.

C/ La transposition didactique

Ecarts entre les concepts des disciplines de référence et les contenus d’enseignement.

Les 3 niveaux de la transposition

Les écarts entre les contenus à enseigner et les théories de référence : la didactique étudie les processus de formulation / constitution des contenus

en relation

  • Maria montessori et auto construction
    2159 mots | 9 pages
  • Cas :première moisson
    779 mots | 4 pages
  • Noufaa
    737 mots | 3 pages
  • Chap 9 langage silencieux
    421 mots | 2 pages
  • Les jdc (japd)
    309 mots | 2 pages
  • Cv rachid
    746 mots | 3 pages
  • LC4 programme 2015 2016 2
    1594 mots | 7 pages
  • L'amour cartésienne
    764 mots | 4 pages
  • Culture générale et expression
    7114 mots | 29 pages
  • L'impact des clichés sur la société
    904 mots | 4 pages
  • Contentieux en droit du travail
    2984 mots | 12 pages
  • Savoir, pouvoir et formation
    2541 mots | 11 pages
  • Les fondement de la comptabilité
    430 mots | 2 pages
  • La didactique des disciplines
    5712 mots | 23 pages
  • guide 3 me AM
    6995 mots | 28 pages