Resume kamo danniel pennac cm1

698 mots 3 pages
Fiche de lecture n° 2

-------------------------------------------------

Références bibliographique
Titre : Kamo l’idée du siècle
Auteur : Daniel PENAC
Illustrateur : Jean-PHILIPPE CHABOT
Collection : Folio junior
Edition : Gallimard
Résumé :
Il s’agit d’une femme appelé Mado-Magie marraine d’un garçon, triste car son ami lui a enlevé la télévision. Pour la consoler, le garçon décide de lui donner la sienne. Son père approuve, car en sixième il n’aura pas besoin de la regarder. Angoissé par son entré en sixième, parce que tout le monde lui en parle, il se réunit avec ses camarades de cm2 qui passent dans la même classe. Selon eux, le seul professeur qui les rassure est M. Margerelle. En effet, pour ce dernier, la sixième c’est comme le cm2, simplement il y a un professeur par matière. Un des garçons, Kamo propose d’imiter les nouveaux profs encore inconnus et demande à l’instituteur de participer à ce jeu mais Monsieur Margerelle refuse et leur ordonne de se mettre tout de suite au travail.
Kamo trouve une idée géniale pour voir quel est le genre d’homme de Mado-Magie. Cette idée consiste à envoyer le portrait de Mado-Magie aux deux milliards d’hommes de la planète, mais Kamo se fait confisquer son papier en classe, parce qu’il n’écoute pas. De retour à la maison, Kamo se fait gronder par sa mère Tatiana. Le lendemain à l’école, le professeur change d’avis grâce au comportement de Kamo ; il est maintenant prêt à imiter le rôle des différents professeurs de chaque matière. Mr. Margerelle commence par jouer le rôle du professeur de français, puis mime le professeur d’anglais.
Pendant ce cours, tout ce passe calmement mais il y a toujours un peu de vacarme. Vers la fin du cours, il se produit alors une catastrophe, car tous les élèves sont déchainés Mr. Margerelle joue le rôle d’un enseignant de mathématique et le vacarme s’arrête subitement. Après le cours de mathématique de Monsieur Arènes, nom inventé par Mr .Magrelle ,ce

en relation