resume le refus global

4056 mots 17 pages
Résumé analytique de texte

Le refus global par Emile Borduas

Le refus global, manifeste artistique, publie en 1948, a été écrit par Paul-Emile Borduas, celebre artiste québécois et chef de file du groupe des automatistes . Depuis son tout jeune age, Borduas est interesse par les arts et suit une carriere dans ce domaine. En 1937, apres des etudes a l’ecole des beaux-arts de montreal ainsi que des etudes en France, Borduas accepte une offre d’emploi a l’ecole à l'École du Meuble de Montréal. A partir de cette nouvelle experience, il va evoluer vers une nouvelle conception de l’art, un art beaucoup plus radical. Il va se diriger vers l’art abstrait, de l’art sans reel preparation, qui ne suit que les pulsions et émotions ressenties sur le moment. C’est ainsi qu’il va creer le concept de l’automatisme picturale. Plusieurs jeunes artistes se joignent a ce nouveaux concept et creent le mouvement des automatiste. C’ést un groupe insoumi, qui veut rompre avec l’auotrite déjà etablie. Ils voulaient donner a l’art une certaine profondeur et luii permettre de devenir un veritable moyen d’expression.

Les annees 40 avec Maurice Duplessis ont etaient tres difficiles pour le Quebec. Nous etions a l’epoque de la « grande noirceur », une epoque ou au lieu d’aller de l’avant , le quebec reculait au niveau de la pensee alors que le monde autour, surtout l’Europe, se developpait et evoluait. Cependant, il y avait une grande croissance demographique et l’industrailisation était a la hause. les services sociaux, sanitaires et éducatifs devenaientt indispensables. Le peuple commencait a se sentir étouffé mais il était paralyse par la peur que l’eglise et le gouvernement, qui etaient en etroite collaboration, propageaient dans leurs discours. Le refus global, dont l’auteur principal est Borduas, (mais qui a été assisté par une quinzaine de differents auteurs membres des automatistes) est une severe critique socio-culturelle de la societe canadienne-francaise.

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