Resume "sun tzu leçon de stratégie appliquée" de karen mccreadie

971 mots 4 pages
-------------------------------------------------
FICHE DE LECTURE
Ouvrage : SUN TZU LEÇON DE STRATÉGIE APPLIQUÉE
Auteur : Karen McCreadie

SUN TZU LEÇON DE STRATÉGIE APPLIQUEE I. Biographie de l’auteur.
Karen McCreadie a travaillé dans le marketing et dans le domaine du développement personnel. Elle a écrit plusieurs ouvrages pour des personnalités du monde des affaires, notamment dans les secteurs de la vente et du coaching. II. Le livre en quelques mots.

L’Art de la Guerre est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde. Les historiens situent son écriture entre le Vème et VIème siècle avant Jésus Christ. Son auteur serait Sun Tzu. Il s’est inspiré d’anciennes pensées philosophiques chinoises. L’art de la Guerre est une succession d’environ 400 maximes rédigées en courts paragraphes, d’idées et d’expérience rassemblées par Sun Tzu au cours des treize années qu’il a passées sur les champs de bataille dans le but de conseiller le roi dans ses futures batailles. La première traduction connue est celle en français réalisée par un missionnaire jésuite, J. J. M. Amiot et apparue à Paris en 1772. L’auteur Karen McCreadie s’est concentrée sur les 52 idées les plus adaptées au monde des affaires. En illustrant chaque enseignement par le biais de courtes études de cas d’entreprises, l’auteur montre la nature éternelle des enseignements de Maitre Sun. Bien que l’ouvrage soit à la base un livre de stratégies militaires, les principes sous-jacents restent toujours la sagesse, la sincérité, la bienveillance, le courage et la rigueur. Ces principes évoquent la nécessité de trouver un équilibre entre les forces opposées, comme c’est souvent le cas dans la philosophie chinoise. Maitre Sun reconnaît qu’un leader doit prendre des décisions difficiles mais elles doivent toujours venir d’une position d’honneur.
Karen McCreadie conclut sur le fait que pour réussir dans les affaires il faut être capable de comprendre les principales règles du jeu

en relation