Retour de la politique budgétaire ? un débat émergent

Pages: 10 (2339 mots) Publié le: 20 décembre 2012
Retour de la politique budgétaire ?
Un débat émergent

Jeff Dayton-Johnson / Centre de développement
L’ensemble de l’économie mondiale est touchée par la crise financière, poussant les gouvernements à voler au secours des systèmes financiers et à prendre des mesures pour relancer la croissance. La politique budgétaire en sort gagnante, même si elle nécessite une mise en œuvre audacieuse.L’une des conséquences inattendues de la crise financière est qu’elle a replacé la politique budgétaire au cœur des débats sur l’action publique. Au début de la crise, les États-Unis ont joué de certaines mesures fiscales, comme les remboursements d’impôts, pour stimuler la consommation des ménages. Cette politique hésitante a fait place à une augmentation massive des dépenses publiques, débouchantsur un plan de sauvetage de 700 milliards de dollars pour le système financier, et bientôt sur une panoplie de mesures économiques d’une ampleur similaire. De nombreux pays de l’OCDE ont adopté des mesures du même ordre et d’autres y viendront certainement. Le plan de plus de 500 milliards de dollars annoncé récemment par la Chine montre que la politique budgétaire gagne également du terrain dansles pays émergents. Les responsables des pays de l’OCDE privilégient manifestement les instruments de politique budgétaire – dépenses publiques, fiscalité et gestion de la dette – pour relancer leurs économies. Ont-ils le choix ?
Il n’en a pas toujours été ainsi. Si les mesures de relance budgétaire étaient au cœur de la politique prescrite par John Maynard Keynes pour faire face à la Grandedépression des années 1930 et ont connu un regain d’intérêt avec la crise pétrolière des années 1970, les économistes s’en sont progressivement détournés depuis les années 1980. Pour atteindre le double objectif assigné aux politiques macroéconomiques – assurer la croissance économique et lutter contre l’inflation et le chômage – la politique budgétaire a perdu de son attrait au profit d’autres outils,en particulier la politique monétaire. La fiscalité, mettent en garde ses adversaires, peut être un mal nécessaire pour financer le fonctionnement de l’administration et des services publics, mais de nombreux économistes estiment qu’elle fausse les mécanismes incitatifs, qu’elle freine les investissements et l’offre de main-d’œuvre et qu’elle pèse sur la croissance. Quant à la stabilisation del’économie à court terme, ses détracteurs font valoir que les dépenses budgétaires discrétionnaires sont trop sensibles aux pressions électoralistes. Quoiqu’il en soit, en cas de ralentissement économique, les dépenses publiques augmentent pour pallier la hausse du chômage et les autres conséquences sociales de la crise, ce qui gonfle les dépenses intérieures. Il serait préférable de recourir auxstabilisateurs automatiques qui échappent à l’influence de la sphère politique et d’utiliser les taux d’intérêt et les outils monétaires pour agir sur les prix ou le chômage.
Ces convictions ont été particulièrement mises à mal par la crise. Tout d’abord au Japon, où la déflation s’est installée au cours des années 1990 et où les taux d’intérêt sont devenus négatifs, montrant ainsi l’efficacité limitéedes mesures de politique monétaire. Ces doutes ont été confirmés plus récemment aux États-Unis, où l’économie a commencé à fléchir bien avant l’automne 2008, en dépit des fortes baisses de taux d’intérêt opérées ces dernières années. Les experts se demandent désormais si l’assouplissement monétaire s’avérera aussi inefficace en Europe. Pouvoirs publics et économistes ont donc dû se tourner ànouveau vers les instruments budgétaires.
Néanmoins, le débat sur le retour aux mesures budgétaires semble surtout pertinent dans le cas des pays émergents et en développement. Prenons l’Amérique latine, où les gouvernements ont consenti d’énormes efforts pour assainir leur situation budgétaire. Les Perspectives économiques de l’Amérique latine de l’OCDE pour 2009 montrent que, depuis la fin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le retour de la politique budgétaire
  • La politique budgétaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !