Retour d'expérience

Pages: 6 (1376 mots) Publié le: 26 juillet 2011
Retour d’expérience de mon initiation

Apres les 3 entretiens avec les enquêteurs, l’attente était longue et plutôt angoissante je ne savais absolument pas si vous aviez accepté de poursuivre la procédure d’admission. Et un jour au courrier j’ai trouvé une lettre avec la mention « personnel » inscrite de façon manuscrite. Là je me suis dit : ça doit être la réponse que j’attends. Je mesentais très angoissé au moment de l’ouvrir j’avais réellement peur que tout s’arrête. Quand j’ai lu que vous voulez me rencontrer pour la prochaine étape j’ai ressenti un grand soulagement, un moment joyeux presque un moment d’euphorie.
Mais ca a été de courte durée car je me suis tout de suite projeter dans ce qu’il m’attendait. Presque tous les jours je m’imaginais ce que pourrait être lesquestions qui me seraient posées. Avec a chaque fois un stress supplémentaire parce que je ne savais pas trop sur quoi j’allais être interrogé : sur ma personnalité, sur mes connaissances générales, des questions plus philosophiques, sur l’actualité…. Dans un examen classique il y a un programme à réviser et ensuite on est questionné dessus, c’est bien plus rassurant. Mais la il n’y avait pas deprogramme de révision pas de limite aux questions possibles. Ce manque de connaissance de l’épreuve était vraiment une source d’inquiétude supplémentaire. Je partais dans l’inconnu. Le trajet de mon domicile à cette loge ce soir là m’a paru plutôt long, j’étais extrêmement tendu. Et bien sur, le fait de voir une personne ouvrir la porte le jour de l’épreuve avec une cagoule sur la tête m’abeaucoup surpris et n’était pas de nature à me mettre en confiance.
Le plus dur pour moi ca a été l’épreuve du bandeau. Parce que je l’ai vécu comme une véritable épreuve, un véritable examen de passage ou je savais que j’allais être « jugé » sur mes réponses. (le contexte était totalement différent lorsque j’ai reçu les enquêteurs chez moi, j’étais dans un lieu rassurant « chez moi » avec pourtantdes entretiens que je savais tout aussi important.)
Plus je descendais les marches et plus je ressentais de la pression, Je ressentais le froid dans les escaliers qui ne m’aidait pas à faire disparaitre mes tremblements. D’un seul coup j’ai senti en entrant dans une pièce de la chaleur, un changement d’atmosphère plus pesante et je ne suis tout de suite dit ça y est tu es arrivé.
J’aientendu une voix qui semblait venir d’une certaine hauteur et a partir de se moment là je luttais vraiment contre mes émotions pour ne pas qu’elles m’envieillissent. Il m’était donc difficile de répondre aussi bien que je l’aurai souhaité. Je me rappelle que j’ai du faire répéter une question a l’un d’entre vous parce que mes émotions ne faisaient perdre ma concentration et le fil de mes proprespropos.
Le ton de ceux qui me posaient des questions était froid, aucune émotion n’en ressortait. Tout était stressant, rien n’était rassurant. Les voix venaient parfois de loin, parfois prés, parfois à droite, parfois à gauche et même de derrière moi, j’avais l’impression d’être oppressé. Je n’ai jamais réussi à me libérer et m’exprimer correctement.
Finalement la seule chose réconfortantec’était la main chaude de cet homme à la cagoule qui me guidait.
Quand je suis rentré chez moi ma femme m’attendait je lui ai dit que je venais de vivre quelque chose d’énorme au niveau émotionnel, certainement une des émotions positives les plus forte de ma vie. Cette nuit la j’ai eu beaucoup de mal à dormir.
Apres j’ai ressenti une période de doute de malaise parce que je savais que jen’avais pas été capable de répondre correctement aux questions qui m’avaient été posées, je m’en voulais de n’avoir pas pu dominer mes émotions et de ne pas vous avoir fourni des réponses plus conforme à ce que j’aurais voulu exprimer.
Je doutais beaucoup de la suite jusqu’au jour ou j’ai eu un appel du secrétaire qui voulais me rencontrer pour me faire signer des documents. Je lui ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • retour d'éxperience Brainstorming
  • Le retour d'experience en conduite de projets d'innovation chez psa c
  • Plan d'expériences
  • Le retour
  • Le retour
  • Effet d'expérience
  • Les retours
  • Plans d'expérience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !