Retraire

Pages: 4 (818 mots) Publié le: 23 février 2011
La Réforme Des Retraites

2H
Introduction:

La réforme des retraites est la remise en cause d'un des acquis de la République Française. Un actif prend sa retraite lorsque qu'il arrêtenormalement définitivement de travailler. En France, l'essentiel des revenus d'un retraité provient des travailleurs actifs, qui payent par des cotisations sur leurs revenus professionnels, les pensionsservies aux retraités du moment. Les pensions de ces travailleurs seront payées par les travailleurs futurs. Ce régime des retraites est un régime par répartition. Donc la réforme de ce système représenteune modification du système des retraites. Mais en quoi cette réforme représente t-elle un enjeu social majeur?
Premièrement, nous parlerons du contexte relatif à cette réforme. Puis, nousprésenterons les principales mesures qui ont été prises. Enfin, nous vous expliquerons pourquoi cette réforme est si controversée.

I/ Une réforme des retraites nécessaire

Le contexteéconomique français impose actuellement une refonte du régime des retraites car cette réforme est calibrée à la base pour remettre d'aplomb le système français de retraites à l'horizon 2018. Si rien n'étaitfait d'ici là, le déficit de l'ensemble des régimes bondirait de 26 milliards d'euros cette année à 45 milliards en 2018, selon le Conseil d'orientation des retraites. De plus, l'allongement del'espérance de vie n'arrange en rien les choses. Puisque cet allongement détériore le ratio actifs/retraités, ce ratio mesure le nombre de travailleurs actifs pour un retraité. Selon le magazine Capital, ceratio était en 1960 de 4 travailleurs pour un retraité, aujourd'hui on en recense seulement 1,8 et dans 40 ans, il devrait rester que 1,2 actif pour un retraité.
De surcroît, la France vitactuellement avec la pression des marchés car si le déficit se creusait, les agences de notations dégraderaient les appréciations sur la capacité de la France à rembourser sa dette, ce qui pousserait dès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Retraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !