Retre

Pages: 4 (861 mots) Publié le: 5 décembre 2012
Texte 3 : chapitre VII

p. 148-149 + travail fait à l’oral

Hypothèse de lecture :
Tout ce passage, qui est attendu depuis le début du roman, tourne autour d’un moment de vérité quisemble être primordial quant à l’intrigue du récit. Il est le tournant de l’histoire puisque avec lui la vérité éclate, les certitudes changent. De plus, ce dialogue voire cette dispute apparaîtcomme extrêmement véritable. Il pourrait m^me se comparer à une pièce de théâtre et ainsi le souci de naturalisme de Maupassant est une nouvelle fois évoqué. En réalité, Pierre ,qui reste calme tout aulong de ce passage, réussit à dévoiler à son frère l’adultère de sa mère et lui reproche d’être responsable de ce malheur en ayant accepté l’héritage de celui qui est son père.

Axes :
( Violence dudialogue :
_ Champs lexicaux : « tu crèves de jalousie » « Pierre ferma ses poings de fureur avec une envie irrésistible de sauter sur son frère et de lui sauter à la gorge. » « tu torturesnotre mère… » « je casserai tes dents de vipère »
_ Impératifs : « Ah ! Tais-toi, cette fois, ne parle point de cette fortune ! » «  Tais-toi, Tais-toi donc ! »
_ Images fortes : «  Lajalousie te suinte la peau »
_ Le dialogue peut s’apparenter à une véritable dispute puisque les personnages s’interrompent sans cesse.


( La vérité des sentiments :
Cette véritéconduit irrévocablement au dévoilement de l’aveu. Les sentiments sont présents à la fois dans les paroles mais tout aussi bien dans les attitudes des personnages. Tout au long du passage il changed’émotions et passent tour à tour de la colère à la passivité. Au début de la dispute Pierre reste immobile et ne parle pas, il réagit seulement physiologiquement « Pierre avait reculé jusqu’à la cheminée… ». Enrevanche , plus tard une fois qu’il sera poussé à bout, il dévoile tous ses sentiments et fait part à son frère de l’intégralité de ses soupçons mais aussi de ses certitudes. Il procède...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Retre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !