retrica

370 mots 2 pages
Au contraire, l’exemple ci-dessous est plus clair et plus habile :

Le temps semblait rendre le poète heureux, mais la mort de sa compagne a brisé l’harmonie du couple, et le poète se retrouve désormais seul.

Le développement
Le corps du devoir se compose de plusieurs parties (idéalement au nombre de trois) séparées par des transitions qui assurent la cohérence de l’ensemble du développement.

De quoi s’agit-il ?

Le commentaire composé est l’étude approfondie et organisée d’un texte littéraire. Concrètement, il s’agit d’étudier l’alliance sens du texte / forme du texte, c’est-à-dire :

ce que dit le texte (signification du texte) ; la manière dont c’est dit, à savoir les moyens stylistiques mis en œuvre par l’auteur pour assurer la cohérence de son texte.
Comment rédiger le développement du commentaire composé ?
Le développement du commentaire littéraire ne repose pas sur la juxtaposition de remarques sur le sens du texte et sur les formes d’écriture. C’est d’ailleurs l’un des écueils les plus fréquents. En effet, s’il est composé, c’est que le commentaire est organisé : il est le fruit d’une réflexion poussée destinée à rendre le texte intelligible. En fait, le commentaire composé est une espèce de bilan de lecture : les paragraphes qui le composent éclairent le texte car ils en proposent une lecture argumentée et cohérente. Bien souvent, les trois parties du développement (ainsi que les différents paragraphes de chacune de ces trois parties) évoquent des aspects qui peuvent sembler disparates de prime abord, mais qui doivent former, à la lecture de l’ensemble du devoir, un commentaire harmonieux qui aborde tous les aspects du texte. Ainsi, dans un sujet de baccalauréat, une (ou des) question(s) précède(nt) le libellé « Vous ferez un commentaire de ce texte. » Quelques exemples :

1. Montrez en quoi ce texte appartient au genre poétique.
2. Qu’apporte l’emploi de la ponctuation à la compréhension du texte ?
3. Justifiez le découpage du texte en

en relation