retro

Pages: 6 (1262 mots) Publié le: 18 février 2014

1ère
france 2
france 3
france 4
france 5
france Ô



plus
nouvelle calédonie

L'ACTU
TV
RADIO
SERVICES
Haut du formulaire
Rechercher une info, une emission

Bas du formulaire
Noumea :26 / 29°C
nouvelle calédonie
ÉCOUTER
EN DIRECT
La radio
publicité
politique
Rétrospective: les événements politiques de 2013 en Nouvelle-Calédonie
Par Angélique Souche
Publié le09/12/2013 | 18:44, mis à jour le 09/12/2013 | 20:19
Retour sur tous les événements marquants d'une année politique charnière avec ses "affaires", ses moments forts avec notamment les commémorations d'Ouvéa et les divisions qui ont bousculé le camp non indépendantiste de Nouvelle-Calédonie.

© NC 1ÈRE
+ grand
+ petit
Imprimer
Envoyer
Quel climat politique et institutionnel ? Comment l’échiquierpolitique notamment dans le camp pour la France s’est-il redessinné ?
A la veille de la sacro-sainte date butoir, ou en tout cas déterminante de 2014, qu'en est t-il de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Cette année 2013 a-t-elle permis d’éclaircir l’horizon à ce sujet ?
 
A l’évidence non, mais pour autant une étape importante a été franchie, celle de l’ouverture du débat, sinonserein en tout cas relativement décomplexé, grâce notamment aux travaux du Comité de pilotage animé par les experts Jean Courtial, membre du conseil d’Etat, et Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit constitutionnel. 
Leur rapport final a ciblé quatre possibilités : la pleine souveraineté qui serait la conséquence d’un référendum de sortie gagnée par les indépendantistes. Lasouveraineté en partenariat avec la France, à l’image de la relation qui existe entre l’Hexagone et Monaco. 
L’Autonomie étendue,c’est la solution dite fédéraliste où l’Etat Français conserverait uniquement les compétences régaliennes, mais où la nationalité Françaises et du même coup la prépondérance suprême de la Constitution française seraient sanctuarisées. 
Reste ensuite l’autonomie pérennisée, enclair, le statut quo autrement dit le schéma actuel gravé dans le marbre. 
 
Alors "solution consensuelle" pour le Rassemblement-Ump, " référendum éclairé " du côté de Calédonie Ensemble ou encore " assemblée constituante" émanant du président de l’UC, les propositions ont fuséesde tout bord.
Mais ni la visite du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ni la bonne tenue du Comité des signatairesd’octobre dernier n’ont permis de dégager les conditions d’une alternative crédible au référendum dit "couperet" prévu par l’Accord de Nouméa.
Et si le cœur des Calédoniens a été souvent sondé cette année - sur la confiance qu’ils accordaient aux uns et aux autres, sur leurs préoccupations – il semblerait qu’aucun commanditaire ne se soit risqué à poser "LA" question : êtes-vous pour ou contrel’indépendance…
 
2013, une année anniversaire marquée par de nombreuses commémorations…
 
A commencer par les 25 ans de la tragédie d’Ouvéa. Des célébrations, celles du 22 avril et du 5 mai,  particulièrement solennelles, émouvantes et empreintes d’un réel esprit de réconciliation, symbolisé notamment par la présence du Comité du 22 avril lors des commémorations du 5 mai.
Mais pas seulement, lesdéclarations de l’ensemble de la classe politique calédonienne et de l’Etat français -  par la voix du haut-commissaire et du premier ministre Jean-Marc Ayrault – ont acté du chemin parcouru par la Calédonie sur la voie de la maturité politique ces deux dernières décennies. 
 
Un visage de raison sinon d’union affiché aussi lors du colloque à Paris sur les 25 ans des accords de Matignon-Oudinot et desquinze ans de l’Accord de Nouméa…  Un passé digéré, assumé et qui engage chacun pour un même avenir.
Cette même hauteur que l’on a pu observer lors des disparitions de deux grandes figues de chacun des deux camps : l’ancien sénateur Dick Ukeiwé et l’ancien président de la province nord, Léopold Jorédié.
 
 
Reste que 2013 ne fera pas exception, marquée par son lot d’affrontement et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le retro marketing
  • La tendance retro
  • retro planning
  • Le retro marketing
  • rétro maketing
  • Cv retro
  • Retro marketing
  • Retro marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !