reumer hero romantique au XIX s

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 31 mai 2015
 Le renouveau du XIX siècle.

Au 19eme siècle, les auteurs romantiques vont imposer un nouveau type de héros ; celui qui n'a pas besoin d'arme pour l'être . Une idée pasvraiment innovatrice puisque les Lumières l'avaient déjà essayé, mais sans réussir à l'exploiter.

Ce nouveau type de héros est très particulier dans le sens où il n'a pas besoin d'arme pour se battre ,c'est un artiste, un créateur. Contrairement au héros conquérant entouré de ses hommes, celui-ci est très solitaire, ayant du mal à s'intégrer dans un univers social trop petit pour lui et, à sonsens, trop imparfait. Il souffre beaucoup de devoir vivre dans un milieu médiocre et il méprise la populace humaine.
Nous n'avons de meilleur exemple pour illustrer ce propos que le Dandy deBaudelaire. Celui-ci est un homme supérieur , provocant et riche de naissance. Il voudrait créer une aristocratie fondée uniquement sur les dons célestes que ni le travail ni l'argent ne pourront attribuer.Son orgueil démesuré dans ce qu'il a de meilleur le pousse à combattre la trivialité pour la détruire.

Malgré tout le dandysme ,comme tous les courants littéraires,est tributaire de l'évolution de la société. Celui-ci ne fait son apparition que durant des époques transitoires où l'aristocratie est décadente. De même, il disparait dès qu'un régime démocratiqueest installé.

A l'instar de la période médiévale, le XIXème siècle en France fut remplis d'évènements épiques comme les légendes napoléoniennes qui inspirèrent beaucoup les auteurs de cette époque carpour eux, primait le désir de réussir une épopée homérique, Néanmoins, un glissement survient dès 1835-1840, avec un très net retour vers l'époque antique .

Malgré tout, le véritable héros de cesfabuleuses épopées sera l'homme (que l'on peut comparer à l'idéal américain du '' self-made man '') qui s'élève seul par son génie et son intelligence . Comme l'a très bien illustré Balzac avec son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi lorenzaccio est un héro romantique ?
  • Le héro romantique dans hernani
  • Histoire de la littérature romantique au xix° siècle
  • ta reum
  • ta reum
  • Héro
  • Le héro
  • Hero

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !