Reussite

Pages: 26 (6261 mots) Publié le: 2 février 2013
Sommaire


• position de coach P 3
• Présentation de l’outil p 4
• Cas d’utilisation
Cas n° 1 : soutien d’adolescent p 8
Cas n° 2 : réorientation professionnelle p 11
Cas n° 3 : création d’une nouvelle entreprise p 15
• Conditions de réussite, intérêts et limites de l’outil p 18
Introduction : ma position de coach

Ma démarche personnelle decoach peut se résumer en quatre aspects essentiels :

- Etre coach est pour moi principalement une attitude : c’est savoir créer une relation de confiance grâce à sa présence, son intégrité et sa déontologie, la qualité de son écoute, la pertinence de ses questions qui permettent d’ouvrir le champ de conscience du client.

- La démarche du coach est intimement liée à un cadre et à unestructuration globale du processus d’accompagnement ainsi que de chaque séance.
Le cadre concerne le lieu et la durée des séances, la fréquence, le nombre de séances, le prix. Avoir la main sur le cadre, c’est avoir la main sur le coaching. C’est une condition nécessaire à la réussite de cet accompagnement.
Le coach se définit aussi une structure qui l’accompagne tout au long du processus de coaching etqui doit permettre de définir les objectifs, les étapes à franchir pour y accéder, ainsi que les prises de consciences et les apprentissages nécessaires pour engendrer à un changement. Cette structuration représente un fil conducteur, mais peut être abandonné provisoirement suivant les besoins du client. Chaque séance a, elle aussi, un plan de déroulement avec des objectifs de séance à préciserau début et à évaluer à la fin.

- Une bonne intégration d’un référentiel théorique sur le fonctionnement psychique (psychanalyse, analyse transactionnelle…) de l’homme est nécessaire pour avoir une grille de lecture face à une situation problématique, face à un besoin de changement.

- Des outils sont nécessaires en complément pour faciliter la démarche du client. Ils ne sont que des outilsqui ne fonctionnent que si les points précédents sont des réalités.
Les outils peuvent être empruntés à différentes techniques de coaching.

Dans le cadre de ce mémoire de certification, je me suis intéressée plus particulièrement à un l’outil de la PNL, le SCORE, créé par Robert Dilts et Todd Epstin. Il a été, dans des circonstances très variées, un véritable levier pour la progression de mesclients.
Présentation de l’outil SCORE


Quelques rappels sur la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de modèles descriptifs des structures de la subjectivité de l’expérience humaine.
C’est une approche du comportement et du psychisme humain, synthèse pragmatique de différentes théories et courants de pensées. Elle se situe au carrefour de la psychologie, desneurosciences, de l’anthropologie, de la cybernétique et de l’intelligence artificielle.
La PNL reprend souvent cette phrase d'Alfred Korzybski: "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est une façon d'exprimer le fait que chacun d'entre nous se fabrique une représentation subjective de la réalité et que nous vivons et fonctionnons en fonction de cette représentation.
La PNL nous apporte lesmodèles nous permettant d'en prendre conscience, de modifier nos propres représentations et aussi de comprendre celles des autres.

L’idée que l’homme n’opère pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée, a des racines épistémologiques qu’il est peut-être utile de clarifier. On trouve notamment :
-L’empirisme de David Hule philosophie dont la particularité consiste à considérer que les expériences sensorielles et subjectives sont les sources premières de la connaissance.
- Le pragmatisme, systématisé par le logicien S.Pierce, proche de l’empirisme, déclare que la validité de la science et de l’action ne peut s’évaluer qu’à partir de leurs résultats.
- L’idéalisme de Vaihinger : les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La réussite
  • Reussite
  • La réussite
  • reussite
  • Reussite
  • Reussite
  • La réussite
  • Ma reussite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !