Revalorisation du chiffre d’affaires du rayon parfumerie chez carrefour

Pages: 26 (6345 mots) Publié le: 7 octobre 2010
Revalorisation du chiffre d’affaires du rayon parfumerie

SOMMAIRE

Introduction

1. Carrefour et son histoire.
1. Le groupe 6
2. Les valeurs 7
3. La stratégie 10
4. L’histoire 14

2. L’analyse du marché et du rayon. 17
2.1 L’analysedu marché. 17
2.2 L’analyse du rayon parfumerie du Carrefour Grand-maine 23

3. Les recommandations. 34
3.1 Une réimplantation des rayons 34
3.2 L’arrivée de nouveaux concepts 38

Conclusion. 41

INTRODUCTION

Dans un contexte économique en crise, il devient de plus en plusdifficile pour les entreprises, tout secteurs confondus, de faire des profits et d’accroître leur chiffre d’affaires.
En effet, on ne compte plus le nombre d’entreprises qui déposent le bilan ou qui licencient en masse pour pouvoir survivre à cette crise d’ampleur mondiale.
Le secteur de la grande distribution n’échappe pas à ce triste phénomène, la plupart des grandes enseignes voient leur chiffred’affaires décliner de mois en mois.
Dans ce contexte, les consommateurs deviennent plus méfiants et hésitant. En effet on remarque que les clients font de plus en plus attention à leurs achats, sont moins sensibles aux promotions, et préfèrent épargner leur argent par crainte du lendemain.
De ce fait, il devient difficile de faire des prévisions sur le chiffre d’affaires, mais également deprévoir et de voir la fin de cette crise qui semble vouloir durer.
Le rayon parfumerie n’échappe pas à cela, en cherchant a vouloir faire des économies, les clients rognent parfois sur ce rayon, et pourtant il faut que ce rayon, comme les autres, voit son chiffre d’affaires augmenter, afin d’atteindre les objectifs fixés.
Comment faire alors pour revaloriser le chiffre d’affaires du rayon parfumerieau Carrefour Grand-Maine d’Angers ?
Le présent mémoire va y répondre.

1 : Carrefour et son Histoire

1.1 : Notre groupe

Le groupe Carrefour : un leader mondial de la distribution

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd’hui quatre formats principauxde magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxidiscompte et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte aujourd’hui plus de 15 000 magasins exploités en propre ou en franchise.

Un distributeur international

Pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, le Groupe déploie aujourd’hui son activité sur trois grands marchés : l’Europe,l’Amérique latine et l’Asie.
Présent dans 33 pays, il réalise plus de 56% de son chiffre d’affaires hors de France. A l’étranger, le Groupe dispose d’un fort potentiel de développement dans les prochaines années. C’est le cas notamment sur de grands marchés comme la Chine, le Brésil, l’Indonésie, la Pologne ou encore la Turquie.

Un acteur du développement économique local

Partout où il est présent,le groupe Carrefour est un acteur engagé dans le développement économique local. Parce que le commerce est un métier au contact des populations, il donne systématiquement la priorité au recrutement local et forme sur place ses équipes de managers et salariés.
Le groupe Carrefour est, le plus souvent, un des premiers employeurs privés des pays dans lesquels il est implanté. C’est le cas en Francebien sûr, pays d’origine du Groupe, mais aussi dans des pays comme le Brésil, l’Argentine, la Colombie, l’Italie ou encore la Grèce. Parallèlement, le Groupe privilégie les filières d’approvisionnement du pays.
Selon les pays, 90% à 95% des produits mis en rayon proviennent de producteurs et de fabricants locaux.

• N°2 dans le monde
• N°1 de la grande distribution en Europe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chiffres d'affaires
  • analyse du chiffre d'affaires
  • chiffre d'affaire accor
  • Chiffre d'affaire consolidé tf1
  • Tableaux chiffre d'affaire spa
  • Les impôts sur le chiffre d'affaires
  • Chiffre d'affaires nrj group
  • Évaluation du chiffre d'affaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !