Reveil arab

Pages: 22 (5406 mots) Publié le: 31 mars 2012
Introduction

Si on a choisit de parler de « Printemps Arabes » plutôt que « Révolutions Arabes » c’est parce que le terme révolution ne peut pas être employé sur le court terme. Si on prend le cas de la France on remarque que la Révolution Française de 1789 s’est déroulé pendant une dizaine d’année donc il est maladroit d’utiliser ce terme pour parler des événements qui se sont passés en Hiverdernier dans le monde arabe. On ne pourra utiliser ce mot que sur un point de vue de long terme. « les Printemps Arabe » est une belle métaphore qui parle donc d’un bourgeonnement prématuré en pleine hiver, un nouvelle espoir d’avenir qui commence. Le monde arabe se dirige vers la démocratie mais cette démocratie se fait sur un combat de long terme.

Quelles sont donc les attentes desrévolutionnaires, sont-elles réelles ou chimériques, comment la religion a-t-elle bien pu pénétrer en force dans certains systèmes politiques, de quel œil Israël voit-elle ces soulèvements, quelles sont les convergences et les divergences entre les différentes révolutions et enfin compte tenu des données actuelles, quel serait l’avenir du monde arabe.

Dans le monde arabe une jeune génération dynamiquecherche à saisir sa chance. En effet, entre décembre dernier et aujourd’hui, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans tout le Maghreb et dans certain pays du Proche-Orient. Ces contestations, souvent initiées par des jeunes sur les réseaux sociaux mais réunissant ensuite toutes les classes sociales, ont abouti à de nombreux changements, et on peut par conséquent s’attendre à des impactsimportants sur l’interface méditerranéenne, à la fois à un niveau politique, économique, et peut-être démographique. Nous ne savons pas de quoi il s’agit exactement ni quels seront les résultats concrets de ces mouvements de masse transnationaux. Avec le monde, nous nous sommes réjouis de la fin des dictateurs et de leur régime.

Le « Printemps arabe » est un ensemble de manifestations populairesd'importance inégale qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé. Outre le départ des dictateurs et l’instauration d’une démocratie, les manifestants exigent un partage des richesses qui leur assure de meilleures conditions de vie, des emplois, et ladignité. Les principales causes de ces mouvements à forte dimension sociale sont le manque de libertés individuelles et publiques, la kleptocratie, le chômage, la misère, le coût de la vie élevé ainsi qu'un besoin de démocratie qui ne soit pas une simple façade.
Le séisme, dont l'épicentre a été la Tunisie le 14 janvier 2011, a surpris par sa brutalité et sa
rapidité. Ce pays, qui vivait sous unedictature policière et entretenait des relations fortes, voire
amicales, avec de nombreux gouvernements, apparaissait, dans un monde arabe turbulent, comme
une oasis de stabilité politique et de croissance économique. C'était oublier que la date d'un
séisme est toujours imprévisible, même si les conditions de sa survenance sont connues.
-------------------------------------------------

larapidité de la propagation de l'onde de choc
montre bien que les vulnérabilités, que connaissent
de nombreux pays arabes représentent un
terrain favorable au développement de révoltes
qui ont affecté et continuent d'affecter la quasi-totalité de ces
pays. De fait, il y avait, et il y a encore, une exception arabe
dans le domaine de la démocratie. Comment expliquer une
telle situation alorsque depuis vingt ans, la vague démocratique
a touche aussi bien les pays de l'Est européens que les
pays latino-américains ou asiatiques ' Quelles sont les causes de
cette révolte arabe et de sa propagation aussi rapide ? Quel est
enfin son avenir • est-ce quelle va tourner court, être confisquée
ou au contraire se développer ? Telles sont les trois questions
Auxquelles on s'efforcera de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le réveil
  • Arab
  • arab
  • Le reveil de l europe
  • Reveiller le peuple
  • Printemps arabes
  • Prendre un reveil
  • alphabet arab

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !