Revenue management hotel independant

Pages: 37 (9081 mots) Publié le: 11 octobre 2012
Le revenue management permet-il de maximiser le chiffre d’affaires et le taux d’occupation d’un hôtel indépendant ?
Le cas de l’hôtel de la Bretonnerie :

Mémoire International : 11 juin 2012
Marie Lise BIDAL BS 4
Tuteur : Mr BELBEZIER

Sommaire :

Introduction : p.3

I) L’hôtel de la Bretonnerie : p.4

1) Un hôtel au cœur du Marais : p.4
2) Diagnostic : p.5
a)L’hôtellerie Parisienne : un marché sûr p.5
b) Une concurrence accrue : p.5
c) Une clientèle ciblée : p.6
d) Mode de fonctionnement actuel de l’hôtel : p.7

II) Le revenue management  et les hôtels indépendants : p.9

1) Un peu d’histoire : p.9
2) Les intérêts du revenue management pour les hôteliers indépendants : p.9
3) Conditionsgénérales de mise en place de cette technique p.10

III) L’hôtel de la Bretonnerie est-il en mesure de pratiquer le Revenue management ? p.12

1) Statistiques (Analyses) : p.12
2) Comment le mettre en place au niveau opérationnel : p.17
3) Impacts positifs et négatifs sur l’entreprise : p.21

Conclusion : p.24
Introduction :

L’hôtellerie est l’un des secteursd’activité qui attire le plus mon attention pour ma vie professionnelle future. C’est pourquoi j’ai réalisé la plupart de mes stages au sein d’hôtels franchisés ou non. Grâce à mes précédentes expériences j’ai pu comparer le mode de fonctionnement, notamment en terme de revenue management, de ces différents établissements. J’ai pu remarquer que les petits hôtels indépendants sont en général retissantà la pratique du revenue management qu’ils jugent souvent trop compliquée et peu applicable aux établissements de moins de 50 chambres. De plus les chefs d’établissements pensent souvent que le revenue management implique un système informatique complexe, alors qu’il est possible de mettre en place une politique de revenue management adaptée à la taille de l’hôtel.
Je suis convaincue que lerevenue management est désormais indispensable à la gestion d’une activité hôtelière, cette technique permet de maximiser le taux d’occupation et le chiffre d’affaires. Cette nouvelle conception de la politique de prix des hôtels est due en grande partie à l’explosion des réservations par internet, qui permettent de faire fluctuer les prix facilement en fonction de la demande, et ainsi de jouer avecl’élasticité du service. En effet le plus souvent les clients sont sensibles à la variation des prix, il y a donc augmentation de la demande avec la baisse des tarifs et inversement. C’est pourquoi cette technique permet d’augmenter le taux d’occupation de l’hôtel.
Dans le cadre de mon stage de quatrième année à l’hôtel de la Bretonnerie, l’une des missions qui m’a été confiée est l’analyse del’opportunité de la mise en place d’une politique de revenue management dans cet établissement.
L’hôtel ne pratique à l’heure actuelle qu’une politique de baisse des prix quelques jours ou semaines avant les dates pour lesquelles le taux d’occupation est faible. Pour améliorer le taux d’occupation ainsi que le chiffre d’affaires, l’établissement souhaite connaître le mode de fonctionnement durevenue management, sa possible mise en application et comment le mettre en pratique.
A travers ce mémoire j’ai souhaité, dans un premier temps, présenter le revenue management ainsi que son application dans le secteur de l’hôtellerie. Puis j’ai analysé la capacité d’un hôtel indépendant à pratiquer le revenue management. Enfin je me suis penchée sur le cas de l’hôtel de la Bretonnerie, pour donnerune approche opérationnelle et pratique de cette nouvelle technique, qui puisse être appliquée dans l’entreprise.
J’ai choisi de répondre à la problématique suivante :
le Revenue management permettrait-il de maximiser le chiffre d’affaire et le taux d’occupation de l’hôtel de la Bretonnerie ?

I) L’hôtel de la Bretonnerie :

La présentation générale de l’établissement ainsi que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le «Revenue Management» Pour Les Hôteliers Indépendants
  • Revenue management
  • Revenu Management
  • management en hotel
  • Revenu Management System RMS
  • Revenue management chez accor
  • Abstract thèse revenue management
  • Outils revenue management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !