Reverse

Pages: 8 (1974 mots) Publié le: 10 mars 2011
La Logistique des pièces de rechange
Un certain nombre de secteurs sont concernés par ce type de logistique. Parmi ceux-ci citons l'automobile, l'informatique, les équipements et appareils médicaux, les machines outils,les équipements industriels ...La mise en place et le bon fonctionnement d'un réseau de distribution de pièces de rechange est souvent un aspect majeur pour réussir à s'implantersur un marché.
Une pièce de rechange doit être disponible:
-instantanément, si il s'agit dune pièce d'usure dont la durée de vie est limitée,
-en quelques heures si il s'agit de pièces dont les pannes sont relativement fréquentes,
- en 24 ou 48 heures au grand maximum si il s'agit de pièces coûteuses ou dont les pannes sont très exceptionnelles, et par ailleurs si cette pièce défaillante neprovoque pas un arrêt total de la machine.

Ces modalités de mise à disposition des pièces de rechange impliquent des organisations logistiques à plusieurs niveaux et des modalités spécifiques de gestion de stock à chacun de ces niveaux.
L'organisation logistique doit être en fait le meilleur compromis entre le taux de service, le coût financier de stockage des pièces et les coûts de transportpour dépanner le plus rapidement l'installation défectueuse.
Suivant les cas, la propriété des stocks de pièces de rechange est répartie entre plusieurs entités. Par exemple dans l'automobile, les pièces suivant leur type peuvent être stockées:
-en central dans un magasin mondial disposant de l'ensemble de la collection nécessaire et appartenant au constructeur
-en régional dans un magasin paysou multi pays géré par une filiale ou un grossiste à qui ce rôle a été délégué. Les pièces stockées ne sont qu'une partie de la collection globale
- en local chez un concessionnaire qui disposent des 10.000 pièces les plus courantes pour servir immédiatement la clientèle

________________________________________
La distribution des pièces de rechange automobiles
Le paysage est en train dechanger rapidement du fait du règlement 1400/2002 du 1er octobre 2002 qui doit être définitivement en place pour 2010. Ce Réglement d'Exemption par Catégories constitue le nouveau cadre juridique de fonctionnement pour la distribution de la pièces de rechange automobile et les contrats de service.
Il rompt le lien entre la vente de nouveaux véhicules et le service après vente. Désormais unconcessionnaire ne sera plus dans l'obligation d'assurer l'ensemble des métiers du commerce automobile , ils peuvent soit assurer directement le service après vente, soit le sous traiter à des réparateurs agréés auxquels les clients peuvent facilement accéder.

________________________________________
Les constructeurs détiennent 55 % d'un marché de la pièce estimé en Europe à 90 milliards d'euros. Lanouvelle réglementation donne les moyens aux équipementiers et aux réparateurs indépendants de changer la donne.
________________________________________
Le nouveau règlement automobile n° 1400/2002 ne permet plus à un constructeur d'obliger ses concessionnaires à effectuer eux-mêmes les services d'entretien et de réparation.
Sur le plan des principes, la faculté de sous-traitance del'entretien et de la réparation qui est ouverte aux distributeurs automobiles constitue un changement majeur. Jusqu'à présent l'on considérait que l'entretien et la réparation constituent des obligations qualitatives étroitement liées à la vente d'un produit. A présent qu'elle est inscrite dans les textes et avec le recul, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un faux problème : en pratique, lesdistributeurs se gardent bien de sous-traiter l'entretien et la réparation et préfèrent continuer d'exercer eux-mêmes ces activités
Le nouveau règlement impose une modification en profondeur des règles du jeu en matière d'après-vente.
Il veut nettement renforcer la concurrence sur le marché de l'après-vente en agissant dans trois domaines :
• l'accès au statut de réparateur agréé d'une marque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La reverse logistics
  • Reverse logistique
  • Reverse logistique
  • Reverse logistics
  • Résumé Reverse logistics
  • Résumé Reverse logistics
  • Dossier Reverse Logistique
  • Pfe, reverse logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !