Revision brevet histoire

Pages: 13 (3006 mots) Publié le: 1 mai 2013
-------------------------------------------------
Histoire
-------------------------------------------------
Les progrès de la médecine au XXe siècle.
Depuis le début du 20è siècle, l’espérance de vie des femmes et des hommes a doublé : la médecine a connu de profonds bouleversements.
L’espérance de vie est allongée, y compris pour les personnes porteuses de pathologies lourdes ouincurables : cancer, sida, maladie d’Alzheimer.
A partir de la fin du 19è siècle et au 20è siècle, la révolution pastorienne (généralisation des pratiques d’asepsie, prévention, prévention des maladies infectieuses grâce à la vaccination) et la mise en point des antibiotiques (molécules freinant ou empêchant la propagation des bactéries) font chuter la mortalité. En 1900, un Français de 60 ans pouvaitespérer vivre 10 ans de plus grâce à la baisse de mortalité. L’espérance de vie à la naissance a dépassé 80 ans en 2004.
La hausse de l’espérance de vie est due également aux mesures sanitaires, l’alimentation et les antibiotiques.
* 1895 : Röngen découvre les rayons X.
* -------------------------------------------------
1944 : Blalock : opération à cœur ouvert.-------------------------------------------------
L’évolution du système productif (20è siècle)
Production de masse : Au XIXe siècle, la révolution industrielle est déclenchée par les progrès techniques. Les usines regroupent les ouvriers dans des villes en expansion. Une deuxième série de progrès dans la chimie, l’électricité et l’automobile relance l’industrialisation à la fin du siècle. L’idée de l’ingénieur américainFrédérick Taylor est de diviser les tâches de chronométrer les gestes des ouvriers pour diminuer les délais de fabrication, et les coûts, et améliorer la qualité. La mondialisation des échanges et le développement de la société de consommation pendant les Trente Glorieuses (1945-1975) fortifient cette tendance.
Mutations sociales : une recomposition des actifs s’opère dans les sociétésindustrielles : déclin historique des paysans, augmentation des ouvriers et des employés. Le Taylorisme permet d’augmenter la productivité.
-------------------------------------------------
Les progrès techniques permettent une production et une consommation de masse. Dans l’industrie, le fordisme développe le principe du travail à la chaine. Voici quelques entrepreneurs : André et Edward Michelin, BillGates pour Microsoft et Steve Jobs pour Apple. La propriété familiale au début du siècle de l’entreprise s’est partialisé en actions. La direction est confiée à des managers. D’abord à majorité agricole, l’emploie devient plus industriel jusqu’aux années 1970. Cela entraine un manque de main d’œuvre Immigration. Dans le dernier tiers du 20è siècle, il y a l’effet de désindustrialisation + haussedu chômage.
-------------------------------------------------
Première Guerre Mondiale (1914-1918)
I- La Guerre
Les phases de la guerre : La guerre de mouvement, se déroulant d’août à octobre 1914. L’Allemagne prend alors l’avantage sur le front ouest. Le front se stabilise jusqu’en 1917 où il est question de guerre de tranchées. L’année 1917 est restée charnière avec l’armisticegermano-russe et l’entrée en guerre des Etats-Unis. Le 11 novembre 1918, l’armistice franco-germanique est signé à Rethondes.
Verdun : Cette bataille dura 300 jours, mobilise plus de 4 millions d’hommes, cause près de 500 000 morts. Elle symbolise la guerre qui engendre la violence de masse.
Au printemps 1915, la population arménienne de l’Empire ottoman, déjà victimes de violences dans les années1894-1896 et en 1909, est l’objet d’arrestations, de déportations et d’exécutions qui font plus de 1,2 millions de morts.
Guerre totale : La première guerre mondiale est une guerre totale car elle rassemble toutes les forces vives des Etats tendues vers un seul but : la victoire. Tout doit être mis en œuvre pour vaincre l’ennemi. Par exemple, l’économie de guerre demande beaucoup aux femmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révision vocabulaire histoire (brevet)
  • revision brevet histoire
  • révision brevet histoire
  • Révision Brevet Français-Maths-Histoire
  • Histoire chapitre décolonisation et guerre froide(révision brevet)
  • revision brevet
  • Révisions brevet
  • Revision brevet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !