Revision MET2100

8374 mots 34 pages
MET2100

document de révision examen final

La pensée stratégique

Planification : la planification, c’est l’organisation selon un plan, qui consiste à déterminer des objectifs précis et mettre en œuvre les moyens propres à les atteindre dans les délais prévus.
¬ La pensée stratégique est un processus cognitif qui permet la compréhension de l’environnement de l’entreprise et de ses ressources, un processus organisationnel et social de recherche de l’engagement de tous les membres et un processus politique de distribution de pouvoir au sein de l’entreprise.
¬ Canalisation des efforts de tous les membres de l’entreprise pour établir des objectifs communs et une vision partagée.
(faire de) La pensée stratégique sert à
1. Clarifier le projet en jeu (mission, vision, objectifs stratégiques, stratégies d’entreprise et stratégies concurrentielles)
2. S’assurer de la cohérence de ce projet et des choix qu’il suppose selon les valeurs, ressources et compétences de l’entreprise et selon son acceptabilité dans l’environnement sociétal (parties prenantes)
L’environnement externe (PESTEL, contraintes/occasions d’affaires, perspective du développement durable et de la RSE) influe sur la stratégie corporative de l’entreprise
(vision, mission/objectifs, stratégie concurrentielle) qui elle, doit être cohérente avec l’environnement interne de l’entreprise (parties prenantes, ressources/compétences, valeurs/buts) Vision : représentation subjective de l’avenir souhaité pour l’entreprise
Mission : énoncé général, raison d’être qui sert à communiquer qui elle est, ce qu’elle fait, et vers quoi elle se dirige.
Objectif stratégique : résultat final spécifique et escompté en fonction d’un horizon temporel déterminé. But précis (quantifiable, concret, mesurable et datable).
Stratégie d’entreprise/corporative : c’est l’articulation des activités au niveau global de l’entreprise dans son ensemble et la

en relation

  • Préparation final MET2100
    882 mots | 4 pages
  • Gestion chez costco
    8232 mots | 33 pages
  • travail de session MET2100
    8399 mots | 34 pages