Revolution
L'offre et la demande sont respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marché sont disposés à vendre ou à acheter en fonction des prix .
Si la théorie de l'offre et de la demande recouvre pour Roger Guesnerie une intuition ancienne, sa formalisation débute en 1838 lorsqu'Augustin Cournot introduit la courbe de la demande. Plus tard, Alfred Marshall introduit une courbe de l'offre représentant l'offre en fonction des prix). Dans le cadre de la théorie de l'équilibre partiel entre l'offre et la demande, à l'interception de ces deux courbes se trouvent le prix et la demande d'équilibre. L'intérêt du modèle de l'offre et de la demande est qu'il permet hors du formalisme sophistiqué de l'équilibre général d'appréhender de façon intuitive les mécanismes à l'œuvre dans la décision d'allocation des ressources en économie de marché. On dit aussi " une requête
Définition des mots
-Marché : Un marché est un rassemblement à but commercial de marchands et de personnes acheteuses consommatrices ou non et peut être un le lieu virtuel de rencontre pour les économistes de l'offre et la demande où se forme le prix d'un bien ou d'un service .
-Roger Guesnerie : Roger Guesnerie est un économiste français né en 1943. Il est actuellement titulaire de la chaire Théorie économique et organisation sociale du Collège de France, directeur d'études à l'EHESS et président du Conseil d'administration de l'École d'économie de Paris.
-EHESS : L'École des hautes études en sciences sociales (ou EHESS) est l'un des grands établissements français ayant pour mission l'enseignement supérieur et la recherche en sciences sociales.
-Augustin Cournot : Antoine Augustin Cournot (Gray, 28 août 1801 - Paris, 30 mars 1877) est un mathématicien français qui s'est intéressé notamment à la formalisation des théories économiques. Il est ainsi un des premiers à avoir formulé un modèle de l'offre et de la demande.
-Alfred Marshall : Alfred Marshall (Londres 26