Revolutions industrielles

Pages: 47 (11669 mots) Publié le: 14 septembre 2014
CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION
ET MUTATIONS SOCIALES DEPUIS 1850


Depuis 1850 le monde a connu une croissance économique sans précédent, qui a été portée par l'industrie et les services. C'est une rupture fondamentale par rapport à l'économie d'Ancien Régime puisqu'on est passé d'une économie agraire et artisanale à une économie dominée par l'industrie et la machine au XIX ème s(âge industriel) puis dominée par les services, la communication et les loisirs après 1945 (économie tertiarisée). La production et la richesse des Etats (mesurées par le PIB) ont augmenté.
La croissance économique n'a pas toujours été régulière, les phases de prospérité ont alterné avec des crises (celle de 1929 ou celle des années 1970) et le dynamisme a été inégal selon les pays.
L'économies'est mondialisée et on peut distinguer 3 moments :
⁃ de 1850 à 1914 le Royaume-Uni organise l'économie mondiale
⁃ de 1914, mais surtout de 1945 à 1973 les EU dominent l'économie mondiale
⁃ de 1973 l'hégémonie américaine est remise en cause et le monde est devenu multipolaire : l'essentiel des échanges s'effectue entre les trois pôles de la Triade, mais de nouveaux pays émergent commeproducteurs et consommateurs : NPI d'Asie, Chine, Inde, Brésil,... Des parties importantes du monde sont cependant marginalisées et exclues de ce processus (Afrique, Asie centrale ou du Sud-Est). Les écarts de développement ont accompagné la croissance.
La croissance économique s'est accompagnée de mutations sociales. L'exemple de la France montre qu'entre 1850 et nos jours le niveau de vie despopulations s'est élevé et s'est accompagné de transformations importantes dans la population active. En 1850 les Français étaient majoritairement des agriculteurs. L'industrie est devenue dans la 2-XIX ème s l'activité la plus dynamique et elle s'est accompagnée d'un exode rural important et d'une urbanisation mais jusqu'en 1931 la France est restée un pays majoritairement rural (contrairement au RU). Apartir des années 1960 l'économie est dominée par les services.
La France à partir de la fin du XIX ème s contrairement à ses voisins européens a été confrontée à une pénurie de main d'oeuvre résultant d'une politique de réduction des naissances entamée un siècle plus tôt (transition démographique terminée et vieillissement de la population dès la 1ère GM). Les femmes ont commencé à entrer surle marché du travail parallèlement au recrutement d'une main d'oeuvre immigrée, notamment dans l'industrie.





I- Croissance économique et mondialisation depuis 1850
A) Les grandes phases de la croissance économique depuis 1850
1) 1850-1945 : 1ère et 2de révolution industrielle

La croissance économique repose sur l'industrie. La production industrielle mondiale est multipliée par 10entre 1880 et 1939.
En 1914 l'Europe occidentale et les EU réalisent 60% de la production industrielle mondiale, dont près de la moitié en Europe « usine du monde » .
L'Europe, les EU et le Japon assurent 80% de la production industrielle mondiale en 1938. L'industrie est le premier employeur dans ces pays.
La 1ère révolution industrielle (fin XVIII ème s. - 1870) est née en Angleterre, avantde se diffuser dans le reste de l'Europe, puis aux EU.
Elle repose sur l'exploitation massive du charbon et du minerai de fer et sur l'invention de la machine à vapeur (inventée par l'Ecossais J. Watt à la fin du XVIII ème s) qui remplace la force humaine et animale.
Ses applications se manifestent dans tous les secteurs de l'économie : dans les mines (pompage de l'eau et transport ducharbon), dans la métallurgie (production de la fonte), dans l'industrie textile (machines à filer et à tisser le coton), dans l'agriculture (moissonneuses, batteuses, charrues), dans les transports (chemins de fer, bateaux à vapeur). Les secteurs clés de la 1ère révolution industrielle sont la métallurgie et le textile.
Les besoins de l'agriculture et de l'industrie stimulent les progrès techniques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle
  • La revolution industrielle
  • Revolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !