Revue de presse : euthanasie

Pages: 2 (302 mots) Publié le: 27 janvier 2011
Euthanasie

→ Retour d'un vieux débat = L’euthanasie ou le débat immobile

→ Qu'est ce que l'euthanasie ? « l'assistance médicalisée pour mourir . »

→ Chaque année, depuis dixans, des parlementaires, de droite ou de gauche, déposent régulièrement un projet de loi permettant l’euthanasie. Ils le font d’autant plus aisément qu’ils se savent appuyés par dessondages, montrant que plus de 90% des Français y seraient favorables.

→ Dans le cas présent, ce sont trois sénateurs, - un socialiste, un communiste, un UMP -, qui ont déposé au départchacun leur proposition, finalement réunies dans un seul texte en commission.
Article premier : «Toute personne, en phase avancée ou terminale d’une affection accidentelle oupathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu’elle juge insupportable, peut demander à bénéficier, dans les conditionsprévues au présent titre, d’une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur.»
Ce droit concerne donc que des patients en état terminal de maladie.Pour l’exercer, les sénateurs imaginent un processus où la personne demande à son médecin traitant une assistance médicalisée pour mourir.

→ Avant même que la discussion ne débute,le Premier ministre s’y est fermement opposé.

→ La commission des Affaires sociales du Sénat, qui examine la proposition de loi sur l’euthanasie, a adopté, ce mardi matin, unamendement supprimant l’article premier du texte visant à légaliser cette pratique.

→ L'euthanasie a été écarté au Sénat ( mardi soir). Fin de ce nouvel épisode qui se joue depuis quelquesannées autour de la législation ou non de «l'assistance médicalisée pour mourir».

Sources :
http://www.liberation.fr/societe/01012315732-euthanasie-retour-d-un-vieux-debat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revue de presse
  • revue de presse
  • Revue de presse
  • revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !