Revue de presse

Pages: 13 (4025 mots) Publié le: 17 avril 2015


Sommaire

Note de synthèse 2
Note de réflexion 4
Résumés des articles 7
Annexes 13
























Note de synthèse

Les résultats du premier tour des départementales de 2015 ont réservés bon nombre de surprises. En effet, la presse française n'a pas dérogé à la règle en publiant les chiffres de ces derniers tout en donna nt un avis bien tranché sur le climat politique régnant.

Labonne nouvelle de ce premier tour des départementales est le taux d'abstention qui s'est annoncé moindre que celui des dernières élections de 2011 où l'on notait un taux avoisinant les 56%. D'après les résultats publiés par le ministère de l'intérieur, on le retrouve aujourd'hui à environ 49%. L'Opinion explique cette mobilisation par la «forte nationalisation de la campagne».

A l'issue de cepremier scrutin, les résultats sont unanimes. La droite arrive en tête avec 36% des voies. «Le Front National s'enracine» titre Le Parisien avec près de 26% des voies pendant que le Parti Socialiste, lui, «résiste» autour de 28,5% selon Libération.
Cependant, leur interprétation diffère en fonction des périodiques.

Bien que très peu défendu par les médias, Libération annonce dans le titre d'un deses articles que «la gauche tient le coup». Le périodique tente de conforter tant bien que mal son idée en évoquant la notion de «bloc de gauche» et de «bloc de droite».
En effet, l'UMP allié presque partout à l'UDI arrive certes, en tête de ce premier tour mais ils insistent sur le fait que les deux blocs tout compris font «jeu égal».
De son côté, l'Obs rejoint le point de vu de Libération enannonçant que le bloc de gauche arrive en tête avec 36,8% a égalité avec le bloc de droite. Néanmoins, il ne manque pas de préciser que le Parti Socialiste à lui seul obtient 21,8% des voies ce qui fait de lui le 3ème parti de France.

A l'inverse, l'hebdomadaire le Canard enchaîné ne cache pas son mépris envers le parti de gauche en titrant la une de son journal de manière très explicite avec «le PS enroute pour les départemendales». Très fin jeux de mots (mandale signifiant gifle en argot) permettant de mettre en avant la défaite du Parti socialiste mais qui lui, de son côté, pointe une piètre prestation de la part du Front National afin de masquer sa contre performance au 1er tour des départementales d'où le sous-titre «la défaite en chantant». Toujours sur la une du journal, en gros titreégalement «Les astuces d'Hollande et Valls pour masquer la déculottée du PS».

Le Front National quant à lui, peut compter sur le soutient de Minute, du Rivarol ainsi que de TV5 mondes. Minute est clair sur ces idées car affirme que le Front National a obtenu le meilleur score électoral de son histoire avec 25% des voies, soit, «un électeur sur quatre» auraient voté pour lui.
Le 20 minutes appuiecette idée en soulignant que «la vie politique française est passée d'une bipolarisation à une tri-polarisation».
Le Rivarol serait à priori du même avis et souligne, lui, que le FN pourrait être estimé comme la première formation de France dans le cas où l'on considère que chacun des autres partis politiques se présentent seul. Il ne manque pas d'insister sur les propos «haineux» et «hargneux» àl'encontre du FN, du premier ministre en place Manuel Valls et de noter le très bon score du l'UMP et de la droite.
Enfin, TV5 monde insiste sur le fait que l’extrême droite bien que n’étant pas sortie en tête de scrutin, à réalisé un énorme succès. Idée prononcé par Marine Le Pen «j'avais dis qu'à partir de 20% c’était un succès, à 25% c'était un triomphe» ainsi que par l'auteur de l'article quidénigre le PS «sa défaite est cuisante» et d'autres termes péjoratifs. Le journal l'Express titre «Départementales:le FN poursuit son enracinement» et relaie les propos de la présidente du FN qui dénonce «Une campagne ordurière et violente» de Manuel Valls et qui en demande même la démission.

A droite, le RFI annonce que l'UMP et l'UDI sont les grands vainqueurs et «une France en bleu se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • revue de presse
  • Revue de presse
  • revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !