Revue documentaire sur les pathologies déclarées cause de morbidité dans le monde et dans les régions sanitaires du gabon sur la période 2000-2010.

1173 mots 5 pages
Revue documentaire
Sur Les pathologies déclarées cause de morbidité dans le monde et dans les régions sanitaires du Gabon sur la période 2000-2010.

Les problèmes de santé publique sont légion dans le monde, et souvent dû à différentes pathologies ayant des répercussions diverses sur la santé des populations. L’organisation mondiale de la santé déclare chaque année une multitude de maladies avec des classifications particulières. Le projet que nous mèneront ici vise à déterminer les cinq (5) premières pathologies déclarées cause de morbidité dans le monde et dans les régions sanitaires LBV-OWENDO et CENTRE-SUD (Ngounié) au Gabon, sur la période 2000-2010 d’une part et à une échelle temporelle plus grande allant de 1992 à 2012.
CONTEXTE GENERAL
Depuis sa création en avril 1948, l’Organisation Mondiale de la Santé poursuit son objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible ; elle déclare et classifie toutes les maladies connues dans le monde ; recueille et dissémine des données sanitaires de ses 193 pays membres.
Dans cette tâche de déclaration et classification, elle s’appui sur les données statistiques sanitaire des services de santé publique de chaque pays qui prennent en compte les études des ministères de santé public et de différents établissements sanitaires public et privés des pays concernés. Pour notre revue documentaire, les données nous sont parvenues du Ministère de la santé du Gabon, de la Direction de l’informatique et des statistiques (DIS), du service de la statistique du CHU de Libreville et de la représentation de l’OMS au Gabon.
LES PATHOLOGIES DECLAREES CAUSE DE MORBIDITE DANS LE MONDE DE 1990 A 2012
Dans le Monde

Comme signalé en amont, certains problèmes liés à la santé des populations constituent souvent le point d’ogre des rencontres entre pays pour en comprendre les contours, et en proposer des solutions dans la mesure du possible. Sans sortir de notre cadre d’étude, il nous incombe de

en relation

  • RDH 2011
    121651 mots | 487 pages
  • Droit
    199815 mots | 800 pages