Revues de spactacle

2180 mots 9 pages
CROHARE
Charlotte

La Sylphide, le Ballet du Bolchoï, le 30 septembre 2012.

Présentation
Le célèbre ballet romantique « La Sylphide », présenté pour la première fois en 1832 et dansé par Mari Taglioni, a été ici dansé dans la version chorégraphiée par Auguste Bournonville, revisitée et produite par Johan Kobborg, un célèbre danseur danois.
La musique est quant à elle l’œuvre de Herman Severin Løvenskiold, interprétée par l'Orchestre du Théâtre académique d'Etat Bolchoï.
La Sylphide est interprétée par Ekaterina Krysanova, nommé Etoile du ballet du Bolchoï en 2011.

Résumé
Le 1er acte se déroule dans le manoir écossais, le jour du mariage du Prince James et d’Effie.
Au petit matin, James se réveille, captivé par la vision d’une sylphide ailée, qui lui échappe en s’enfuyant par la cheminée, et que lui seul peut voir.
Durant la préparation du mariage, une vieille sorcière, Madge, se glisse inaperçue à la fête pour profiter de la chaleur du feu. Elle prédira ensuite qu’Effie se mariera à Gurn, l’ami de James. Ce dernier, furieux, expulse la vieille dame de la maison, suite à quoi Madge le maudit.
La Sylphide réapparait durant les festivités du mariage, et cette fois-ci, James, ne lui résistant pas, la suit dans la forêt, laissant Effie le cœur brisé.
Le 2nd acte, se déroule dans la forêt, envahit par la brume. Madge y prépare sa vengeance : Elle fabrique un voile, qui sera destiné à la mort de la Sylphide. En effet, elle promet à James que ce voile lui permettra de se rapprocher de la belle créature, qu’il ne peut pas toucher. Cependant, en la touchant et l’embrassant, il provoque la mort de cette dernière.
Pendant ce temps là, Madge convint Gurn de faire sa demande à Effie, qui acceptera, ne trouvant pas James.
Ainsi, James, partagé entre le rêve et la réalité, a tout perdu.

Le spectacle est à la hauteur d’un spectacle du Bolchoï : les danseurs sont magnifiques, leur technique est parfaite, et toute la magie d’un grand ballet classique est

en relation