Rfrerfe

Pages: 4 (849 mots) Publié le: 12 juin 2012
Séminaire de distri 06/03/2012

DI BEAUTY & CARE

Séminaire avec Monsieur Philippe Crépin, Marketing Manager de Di
Un peu d’histoire…
Di fût créé par le groupe Delhaize en 1975. A la base,c’est une véritable droguerie, qui se compose de 130 magasins dans les années 90 (franchisés + intégrés).
Aujourd’hui, Di se centre beaucoup plus sur le côté « beauty » que droguerie. Il y aactuellement 105 magasins. C’est une enseigne qui s’est beaucoup cherchée, qui a eu d’énormes problèmes de rentabilité.

En 2008, Albert Frère, et Ackerman & Van Haaren rachètent 50% des parts.
Maisle concept ne tient pas la route !! On lance donc un plan de restructuration en 2009, qui se poursuit sur 2010.
Di, Planet Parfum et Club appartiennent tous les trois à un groupe appelé Distriplus.Ces trois marques possèdent des fonctions de support communes, ex : finance, logistique : magasins situés aux mêmes endroits, facilité de transport,…)

Quelle situation sur le marché aujourd’hui ?2010 : GSK et Nielsen communiquent des données :
Les niches (magasins spécialisés) augmentent leurs parts de marché, mais pas le hard discount ou la grande distribution : Opportunité !
Au niveau deDi : les parts de marché du maquillage augmentent de 20%, et les PDM des produits impliquant augmentent également.
Néanmoins, l’image « vieillotte » de Di constitue une grave perte de vitesse. Diest une vieille enseigne, et ses clients ont donc vieilli avec. La clientèle moyenne est assez âgée, on peut même parler de femmes d’environs 54ans => Potentiel de rajeunissement de la clientèle !Dans les cosmétiques, un client moyen dépense 194 euros par an. Mais chez Di, le client moyen dépense 258 euros par an ! C’est également intéressant.

Il faut donc rapidement intervenir pourrelancer cette enseigne auprès des jeunes, sans perdre la clientèle plus âgée. On va donc procéder à une restructuration de l’entreprise (130 licenciements et une trentaine de magasins fermés).

Où les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !