rhône alpes

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 10 novembre 2014
GASTRONOMIE
La région Rhône-Alpes possède une gastronomie singulière mais influencée par l’extérieur. La haute montagne des départements de l’Isère ou de Haute-Savoie offre une grande richesse de produits laitiers mais aussi de poissons ; tandis que la Loire, L’Ain et le Rhône ont beaucoup de vignobles, de volailles célèbres et de restaurants étoilés. Enfin la Drôme et l’Ardèche rappellent quela Provence n’est plus très loin et offrent à la région une douceur toute méridionale.

Avec les restaurants, brasseries, bistrots et l’abondance d’établissements de la région étoilés sur le guide Michelin (en total ils sont 61), Rhône Alpes est une très grande région gastronomique qui compte 4 chefs honorés des 3 étoiles :
Michel Troisgros à Roanne : il est le propriétaire du célèbrerestaurant aujourd’hui appelé « La Maison Troisgros »
Marc Veyrat, qui est le propriétaire d’un nouvel établissement « La maison des bois » à Annecy
Anne-Sophie Pic à Valence (seule femme de France à recevoir cette distinction)
Georges Blanc à Vonnas

En 1935, le gastronome Curnonsky qualifie la ville de Lyon de « capitale mondiale de la gastronomie ». Au XXI siècle, la cuisine lyonnaise, quedéfend une image de simplicité et de qualité, s’exporte en France comme à l’étranger. Avec plus de mille lieux, Lyon possède l’une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France : les typiques « bouchons » voisinent avec les restaurants gastronomiques tenus par des chefs étoilés, parmi lesquels le renommé Paul Bocuse.

Il faut remarquer que cette région est une dignereprésentante du fromage. Elle offre toute une gamme de spécialités. chaque département a son type de fromage :
1. AIN : bleu de Bresse, bleu de Gex, tomme de Belley et ramequin du Bugey
2. ARDÈCHE : le picodon, caillé doux de Saint-Félicien et le coucouron
3. DRÔME : picodon, bleu du Vercors-Sassenage et romans
4. ISÈRE : bleu de Lavaldens, bleu du Vercors-Sassenage, chambarand, saint-marcellin, tommede Chartreuse
5. LOIRE : brique du Forez, charolais, fourme de Montbrison, rigotte de Condrieu
6. RHÔNE : saint-marcellin, saint-félicien, arôme de Lyon, bouton de culotte, charolais, mont-d’or des monts du Lyonnais, rigotte du Lyonnais, tommes de chèvre (de Carruge), persillé du Beaujolais, rigotte de Condrieu
7. SAVOIE : beaufort, bleu de Termignon, tome des Bauges, tamié, reblochon,emmental de Savoie, tome de Savoie, abondance, chevrotin des Bauges, grataron du Beaufortain, persillé de Haute-Tarentaise, sérac, tomme d’Abondance, tome de chèvre de Savoie, vacherin d’Abondance, vacherin des Bauges
8. HAUTE-SAVOIE : reblochon, abondance, chevrotin, persillé des Aravis, sérac, emmental de Savoie, beaufort, chevrotin des Aravis, chevrotin des Bauges, grataron, sérac, thollon, tome desBauges, tomme d’Abondance, tomme de Savoie, vacherin d’Abondance

Mais, les fromages les plus représentatifs de la région Rhône Alpes sont le Reblochon, la Tomme de Savoie et le Beaufort.
Le Reblochon  est une Appellation d'Origine Contrôlée* depuis 1958, Il est un des premiers produits régionaux à avoir obtenu ce label. C’est un fromage au lait cru et entier de vache à pâte pressée non cuite.Sa forme est de cylindre plat et sa mesure est environ 14 centimètres de diamètre.
La Tomme de Savoie est un fromage français qui provient des montagnes de la région de Savoie. A l'origine, elle était fabriquée à partir du lait écrémé restant de la fabrication du beurre. Elle bénéficie d'un label régional depuis 1978.
Le Beaufort  est un fromage de montagne qui a l’appellation d’origineprotégé*. Le beaufort est fait au lait cru de vache à pâte pressée cuite. Il est moulé en forme de meule.


AOC : L’appellation d’origine contrôlée est un label officiel français, marocain ou suisse de protection d’un produit lié à son origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication. Il garantit l’origine de produits alimentaires traditionnels, issus d’un terroir et d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhone alpes
  • Rhone alpes
  • Rhone-Alpes
  • Rhone Alpes
  • Rhone alpes
  • Rhône alpes
  • Synthese rhone alpes
  • Dossier de la région rhone alpes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !