Rhapsody in blue

Pages: 3 (720 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Rhapsody in blue
De George Gershwin


PREMIERE PARTIE

Présentation de l’œuvre :
« Rhapsody in Blue » a été composé par George Gershwin en 1924.
Gershwin est né le 26septembre 1898 à New York de parents d’origines russes et mort le 11 juillet 1937 à Hollywood. Il composa la plupart de ses œuvres avec son frère Ira Gershwin à la fois pour Broadway et le théâtre deconcert classique. Il connut également beaucoup de succès dans l'écriture de chansons populaires. Parmi ses compositions, beaucoup ont été employées au cinéma et d'autres sont devenues de grandsstandards de jazz. Gershwin fait une symbiose entre la musique classique et le jazz.
George Gershwin a composé notamment “I got Rhythm”, “Un américain à Paris » en 1930.

Deuxième PARTIE

Analyserl’œuvre musicale :
Cet œuvre musicale n’évoque pas de thème ou de sujet particulier puisque l’auteur répond à une commande la chanteuse canadienne Eva Gauthier. Elle fut créée à l’occasion pour un concerto dejazz à New York seulement 1 mois avant la représentation. Les idées lui sont venues dans un train de Boston. La composition et l’orchestration furent terminées 8 jours avant le concert. Le concertoeut lieu le 12 février 1924 au Aeolian Hall.
George Gershwin laissa les orchestrations à Ferde Grofé. Il réalisa 2 orchestrations à 20 ans d’intervalle. J’ai choisi de vous analyser la première etl’originale. L’orchestration de 1924 pour un orchestre de 23 musiciens est pour un flûte ; un hautbois ; des clarinettes en mi bémol, en si bémol, alto et basse ; mais aussi un basson ; des saxophones, 2cors ; 2 trompettes ; 2 bugles ; un euphonium ; 2 trombones ; 1 trombone basse ; un tuba ; 2 pianos ; un célesta ; un banjo ; des tambours ; des timbales ; une batterie ; des violons ; descontrebasses ; et un accordéon. Plusieurs musiciens jouaient 2 instruments.
Sa structure interne peut être composée de 3 parties. La 1° partie du début à la 10° minute et 56 secondes, expose le thème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhapsody in blue George Gershwin
  • Rhapson In Blue
  • blue
  • Blue
  • Blue
  • Blue
  • Bohemian rhapsody
  • Bohemian rhapsody

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !