Rhinocéros, démontrer le phénomère de massification

976 mots 4 pages
Question

Montrez que Ionesco, dans Rhinocéros, traite du dangereux phénomène de massification, par le biais de l’absurde, tant dans le contenu que dans la forme de la pièce.

Durant le début du XXe siècle, à cause des répercussions de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre froide qui a suivie O/G, la littérature a pris, avec les écrivains existentialistes, la voie de l’engagement social et de la politique. Au même moment, le théâtre de l’absurde a lui aussi cherché à traduire, tant par la forme que par le contenu de ses pièces, le non-sens de cette époque et le malaise existentiel qui en résultait. Le théâtre de l’absurde est caractérisé par une rupture totale des genres classiques, comme le drame ou la comédie. Ce mouvement traite de l’absurdité de l’humain et de sa vie en général, souvent pris V d’une vérité absurde. Eugène Ionesco, l’un des porte-parole de ce genre de théâtre, traite, dans sa fameuse pièce Rhinocéros, publiée en 1959, du dangereux phénomène de massification, par le biais de l’absurde, tant dans le contenu que dans la forme de la pièce Rhinocéros. Pour ce faire, l’auteur démontre que les personnages suivent tous un mouvement de masse et atteignent le même but et il aborde le conformisme en exagérant l’innocence des personnes qui entourent le personnage principal, soit Bérenger.

Premièrement, dans la pièce Rhinocéros, de/d’ O/G Ionesco, il présente des personnages qui suivent tous un mouvement de masse, c’est-à-dire qu’ils vont tous dans la même direction. Jean, Dudard, Botard ainsi que tous les autres personnages du roman Rhinocéros, excepté Bérenger. I.S. 1En effet, on remarque que les personnages, tout au long du roman, se transforment en rhinocéros. Plus la pièce avance, plus les personnages trouvent cela fantastique d’être S un rhinocéros et ceux qui ne le sont pas se trouve O/G laid O/G et anormal O/G, comme Bérenger. Le phénomène de massification est donc exploité dans le roman Rhinocéros, puisque tous les personnages

en relation