Rhinocéros de eugène ionesco

1027 mots 5 pages
Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, un vent de réflexion s’élève sur les valeurs qui donnent un sens à la vie humaine. L’homme, mis en scène par l’existentialisme vit une crise fondamentalement divisée et angoissée dans ce monde funeste à la recherche de son salut existentiel. C’est alors, qu’un dramaturge et écrivain, Eugène Ionesco, né le 26 novembre 1909 à Slatina, Roumanie, émerge parmi tant d’autres existentialistes. Il passe la majeure partie de sa vie à voyager en tant que représentant du théâtre de l'absurde. Dans l’une de ses œuvres tel que Rhinocéros, Ionesco y traite le dangereux phénomène de massification, par le biais de l’absurde, tant dans le contenu que dans la forme de sa pièce. Au cours de cette analyse, ils y seront démasqué la dérision du néonazisme, suivi de la perversité risible du raisonnement de l’être humain par ces concepts préétablis au sein d’une société et ainsi illustrer l’utilisation des procédés propres au genre dramatique.

Tout d’abord, on voit par le biais du déraisonnable, sous l’effet d’une popularisation, le renouvellement psychologique de toute une société. Du début jusqu’à la fin de la tragédie, les personnages, chacun doté d’un nom représentant métier et ou une classe sociale au sein d’une société, afin de créer un effet de masse, disparaissent petit à petit, jusqu’au dernier par les extrait suivant; « Oh! Un rhinocéros ! » (p.16), et par la suite «Ce matin, il y en avait sept, maintenant il y en a dix-sept » et « Il y en aurait même trente-deux de signalés » (p.84). Bérenger, un individu exclu de la normalité, un alcoolique, seul être déchiré par ses incertitudes, ne sachant plus s’il a raison ou non, impuissant à la mutation de son univers par l’extrait suivant «Contre tout le monde, je me défendrai! Je suis le dernier homme... » (p.162). La « Rhinocérite », une maladie très contagieuse qui rend les gens insensibles à autrui, transformera ceux-ci en des créatures primitifs, violents et

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