Rhinocéros D'Eugène Ionesco
Rhinocéros d'Eugène Ionesco est une pièce emblématique au même titre que La Cantatrice chauve appartenant tout deux au mouvement du théâtre de l'absurde. Pièce composé de quatre tableaux pour trois actes chacun montrant un stade de l'évolution de la « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros.
Contrairement aux pièces classiques, dans lesquelles le registre utilisé apparaît dès la scène d'exposition, Rhinocéros est caractérisé par différents registres. Tout d'abord, le registre fantastique. En effet, l'apparition d'un rhinocéros en ville peut-être interprété comme un élément surréaliste dans un cadre réaliste. De plus, on retrouve le registre comique, parle comique de gestuelle, de langage, de répétition mais aussi par le désordre constant causé par les nombreux rhinocéros présents dans la pièce.
Enfin le registre tragique est annoncé dès la première scène par la perte progressive du langage, par le décalage d'attitudes entre Bérenger et les autres personnages et par le monologue délibératif de Bérenger qui le poussera à résister face aux rhinocéros.
Dans son essai “Notes et contre-notes”, Ionesco disait que la rhinocérite était la carapace que développaient les gens pour éviter d'avoir un véritable échange avec les autres. Cette maladie enveloppe l'Homme jusqu'à former une protection tellement résistante que ces Hommes avancent dans la vie sans regarder quoique ce soit, prêt à charger.
La rhinocérite est une métaphore du manque de