Rhinocéros

Pages: 10 (2401 mots) Publié le: 15 février 2011
LE COMIQUE DANS RHINOCEROS DE IONESCO
(UNE MALADIE INSOLITE)

Dr. Şengül Kocaman*

ÖZET
IONESCO’NUN RHINOCEROS ADLI OYUNUNDA KOMIK

Bu makalede, absürd tiyatronun öncülerinden biri olan Eugène Ionesco’nun Rhinocéros adlı oyununda komiği, küçük bir kasabada ortaya çıkan ve rhinocérite olarak adlandırılan bir hastalıkta irdelemeye çalıştık. İnsanıgergedana dönüştüren bu hastalık, sadece fiziksel olarak değil, zihinsel anlamda da onu değişikliğe uğratır. İnsana özgü tüm değerleri yok eder. Şaşırtıcı ve aynı zamanda komik olan, hastalığın insanlar tarafından arzu edilmesinde ve giderek yaygınlaşmasında ortaya çıkar. Çalışmamızda Ionesco’nun ‘’normal anormal’’ gibi değerlerle kendine özgü tarzıyla oynayarak komiği nasıl oluşturduğunu ve simgeseldeğerlerini göstermeye çalıştık.

De nombreuses études ont déjà consacrées au théâtre de Ionesco. Ses pièces qui ont brisé toutes les habitudes, scandalisé le public des années cinquante habitué au théâtre traditionnel, sont devenues aujourd’hui, en France classiques et sont considérées comme des œuvres importantes. Mais elles ne sont jamais cessées d’être l’objet de critiques, de recherches etde discussions depuis la première représentation de La Cantatrice Chauve qui reflète bien le nouveauté du rire de Ionesco. L’originalité de Ionesco est fort bien décrite par Marie-Claude Hubert quand elle dit qu’avec Ionesco est né un rire nouveau :
« Avec Ionesco est né, sur la scène européenne un rire nouveau, qui résonne sur des gouffres d’angoisse. »
La diversité des procédés comiques qui,par leur variété, donnent au théâtre toute sa tonalité burlesque, est apparemment gratuite. Mais cette gratuité n’est que superficielle, l’intention étant de remettre en question les fondements de la dramaturgie traditionnelle. Le théâtre de Ionesco n’est pas seulement orienté vers une réflexion sur les problèmes dramaturgiques. La fonction des procédés comiques se double d’une fonction ontologique.Ce théâtre exprime la vision d’un monde absurde et son comique n’a pas de valeur intrinsèque. C’est que le comique permet, mieux que la tragédie ne le fait, de faire comprendre aux spectateurs une vision du monde désabusée et permet aussi de les faire réfléchir, de les surprendre. Ionesco privilégie les thèmes de l’absurde qui se trouvent dans l’ensemble de son œuvre théâtrale, plusparticulièrement dans Rhinocéros.
Le sujet de Rhinocéros est une maladie : la rhinocérite. Elle est dite ‘’mystérieuse’’ parce qu’on ne sait pas d’où elle vient ni comment elle peut s’arrêter. Claude Abastado y voit un cancer :
« La rhinocérite est un cancer : on ne sait pas l’arrêter parce qu’on en connaît mal les causes. »
Cancéreuse ou épidémique, la maladie est avant tout insolite (bizarre, étrange) :elle transforme l’homme en rhinocéros. Bien plus, c’est l’homme qui semble lui-même avoir recours à elle. En d’autres termes, elle séduit les gens, les fascine. Il nous faut comprendre l’évolution de cette maladie, son surgissement, sa contamination, et aussi la séduction (« minou, minou ») qu’elle exerce. Avant tout, il faut savoir comment elle apparaît.
La pièce s’ouvre sur une scènequotidienne ; les habitants d’une petite ville provinciale discutent sur une place. Ce tableau est rapidement rompu : un bruit insolite se fait entendre et un rhinocéros traverse la rue. Les personnages (Bérenger, Jean, le Logicien, le Patron du café, l’Epicier l’Epicière, la Ménagère, le Vieux Monsieur, la Serveuse) manifestent un certain étonnement, une certaine panique mais sans mesure
avecl’événement. Le rire naît des commentaires qui sont comme ceux d’un simple désordre dans la ville : ‘’c’est inadmissible’’, ‘’un rhinocéros en liberté’’ Il y a bien un scandale, mais les personnages n’en parlent que par les lieux communs sans rapport avec la dimension réelle de l’incident. Le rhinocéros apparaît une deuxième fois et écrase le chat de la Ménagères, au lieu de réagir à l’invraisemblance de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Le Rhinocéros
  • Rhinoceros
  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Rhinoceros
  • Rhinocéros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !