Rhinocéros

Pages: 4 (841 mots) Publié le: 8 juillet 2014

Montrez que, dans Rhinocéros, les Caractéristiques du théâtre de l’absurde, concernant tant les personnages que la mise en scène, servent à Ionesco pour traiter du dangereux phénomène demassification.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, intellectuels et artistes eurent à lutter contre le musèlement par le fascisme; croyance qui veut que les hommes ne sont pas tous égaux. L’Europe, enparticulier la Roumanie, connut une montée en puissance des fascistes de la Garde de Fer. Ce fut une invention des idéologues, et intellectuels qui l’ont propagé, ils récitaient des slogansintellectuels et ne pensaient guère. Le théâtre de l’absurde fit son entrée à la suite des prises de conscience qui ont marqué les existentialistes. Les écrivains en viennent à constater la condition humaine.Eugène Ionesco conteste, dénonce cette condition que l’homme subit suite à l’invasion de son pays, la Roumanie, par l’idéologie nazie qu’il transpose dans Rhinocéros une pièce qui détaille l’affolementdes habitants d’une petite ville qui se transforment en rhinocéros. Il traite du sujet de cette pièce sous forme d’humour et d’absurde pour faire ressortir toute la monstruosité de la rhinocérite.Ionesco se sers de la pièce, au travers les personnages et la mise en scène pour traiter du dangereux phénomène de massification.

En disloquant le langage, l’auteur ne cherche pas à communiquer unepensée claire mais cherche plutôt à amplifier l’absurde en dépouillant le langage de tout son sens. Il illustre le phénomène de massification à travers les commentaires comiques des personnages sur lepassage du premier rhinocéros : la serveuse, Jean, l’Épicière, Daisy, à tour de rôle ‘’Oh! Un rhinocéros !’’ (p41-42). L’auteur utilise cette répétition pour faire perdre le sens des conversations,les personnages sont comme un troupeau de moutons, tout le monde semble réagir de la même manière au passage du premier rhinocéros. Par la suite l’absence de communication réelle par la perte du sens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Le Rhinocéros
  • Rhinoceros
  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Rhinoceros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !