Rhinocéros

Pages: 3 (501 mots) Publié le: 14 avril 2013
Au fil du temps, les gens changent leur façon d’agir, leur façon de penser et leur façon d’être. Particulièrement lors d’événements marquants, comme lors de la deuxième guerre mondiale par exemple.Parfois, par influences, d’autres fois, par eux-mêmes. Dans ‘’ Rhinocéros’’, Eugène Ionesco fait la critique d’un monde conformiste qu’il oppose à la résistance.
Eugène Ionesco, par la voix de sespersonnages, vient critiquer le fait que les gens se conforment aux autres qui les entoure. Premièrement, le conformiste est toujours omniprésent dans la façon d’agir des individus présents dans leroman :
Bérenger :
Je veux dire l’être humain, l’humanisme…
Jean :
L’humanisme est périmé! Vous êtes un vieux sentimental ridicule.¹
Cette façon d’agir envers Bérenger, révèle que Jean possède unecertaine volonté de vouloir l’influencer afin qu’il se conforme à sa croyance. Vu sa persévérance dans cette simple ligne, on comprends que Jean essaie, en dénigrant l’idée de Bérenger, de faire changerBérenger d’avis, car maintenant que lui-même s’est conformer à la nouvelle tendance, il semblerait que cette idéologie est radicalement devenu la meilleure, selon lui. Par ailleurs, c’est le cas deplusieurs personnes autour du protagoniste, après avoir renié les rhinocéros ceux-ci se jettent volontairement dans leurs bras après quelque jours… Deuxièmement, tous les personnages ont un trait decaractère qui témoigne d’une attitude influençable :
Bérenger :
Les voilà encore ! Les voilà encore ! Ah ! Non, rien à faire, moi je ne peux pas m’y habituer. J’ai tort peut-être. Ils me préoccupenttellement malgré moi que cela m’empêche de dormir. J’ai des insomnies. Je somnole dans la journée que je suis à bout de fatigue.²
Ici, Bérenger dévoile une certaine insécurité due à l’apparition desmammifères. À plusieurs reprises, il se questionne sur la cause de ses changements et cela vient prouver qu’il se sent mal à l’aise et vulnérable face à cette situation. Cela porte à croire qu’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Le Rhinocéros
  • Rhinoceros
  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Rhinoceros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !