Rhinoceros lecture analytique

Pages: 4 (949 mots) Publié le: 26 février 2013
Introduction
À l'ouverture de la pièce, le lecteur peut être frappé par l'abondance et la précision des indications scéniques, et notamment par la longue didascalie initiale, titrée « Décor ».L'examen analytique du texte révélera effectivement l'importance des éléments non verbaux de ce début de pièce. Par ailleurs, nous nous interrogerons sur l'éventuelle fonction d'exposition de ce passage.1. Le cadre spatiotemporel

Traditionnellement, une exposition théâtrale fournit au lecteur, comme au spectateur, des indications relatives au cadre spatio-temporel de l'action. En ce sens,l'ouverture de Rhinocéros reste en partie classique, si on la compare à d'autres pièces du théâtre des années 1950-1960, qui ancrent volontiers l'action dans un temps et un lieu indéterminés.
a) Le cadrespatial

* Dès la première phrase de la didascalie initiale, le lieu est posé Une place dans une petite ville de province ». Série d'éléments visuels ensuite proposée avec une extrême précision :épicerie, clocher situé au second plan, café et terrasse.
* Identification des éléments du décor possible pour le spectateur par l'utilisation d'une inscription « épicerie » ou encore par laprésence d'objets : « tables et chaises » à la terrasse du café.
* Espace scénique proposé relève d'un univers banal et quotidien, qui ne renvoie à aucune ville précise et qui reste donc sur ce pointassez vague et général. Entrée en scène des personnages qui renforce encore le caractère familier de cet univers : une femme qui fait ses courses , une épicière, deux amis qui ont rendez-vous au café.* Espace ouvert, puisque Ionesco prend soin de lui donner une profondeur avec la présence du clocher « dans le lointain » et « la perspective d'une petite rue ».
* Présence assez mystérieused'un « arbre poussiéreux » , élément incongru qui semble perturber l'apparente harmonie de l'ensemble. Hypothèse que cet arbre poussiéreux fonctionne comme indice de la présence latente de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique
  • lecture analytique rhinocéros
  • Rhinocéros de Ionesco, lecture analytique
  • Lecture analytique rhinocéros
  • Lecture analytique Ionesco Rhinocéros
  • Lecture analytique de rhinocéros
  • lecture analytique rhinocéros
  • Lecture analytique rhinocéros: le monologue final

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !