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Organiser le commentaire
La progression par niveau d’analyse est la meilleure. Elle s’appuie sur la constatation qu’un texte littéraire s’appuie souvent sur des éléments compréhensibles par le plus grand nombre pour peu à peu amener le lecteur à percevoir des aspects plus difficiles, soit parce qu’ils sont propres à l’auteur, soit parce qu’ils sont plus intellectuels, complexes ou artistiques. On considère que deux ou trois niveaux de profondeur d’analyse sont possibles et suffisants. L’intérêt de cette forme de plan est de susciter la curiosité du lecteur.
Un commentaire composé est un… commentaire composé, c’est un commentaire construit, ce n’est pas un fouillis de remarques indépendantes. Il importe donc de s’astreindre à :
• respecter méthodiquement la progression que vous aurez définie (les parties), • d’en souligner les étapes et d’en mettre en évidence les articulations par des transitions judicieusement ménagées. • d’éviter de cloisonner les différentes parties, ce qui aurait pour effet d’affaiblir le dynamisme intrinsèque au texte ; • d’éviter les redites et les retours en arrière, au risque de lasser le lecteur et de l’égarer.
Il importe également de prendre en compte, s’il est remarquable et signifiant, le mouvement propre du texte sans pour autant tomber dans une explication linéaire.
Chaque partie ou axe de lecture commence par une phrase qui présente son objet. Et chaque partie :
• est séparée de la précédente par un saut de ligne • commence par une phrase d’introduction • se termine par une phrase de liaison • comprend plusieurs paragraphes dont chacun commence par un mot de liaison.
Le début de chaque paragraphe est marqué par un retrait. Ne pas sauter de ligne entre deux paragraphes.
Votre commentaire doit s’appuyer sur le texte ; vous devez donc l’étayer par ce qui est dit sans dupliquer, ni reformuler le texte dans une paraphrase oiseuse. Les citations