rhinoceros

542 mots 3 pages
Rhinocéros se veut une révolte contre l’hystérie collective. Elle démontre le processus psychologique qui mène une collectivité vers un mouvement totalitaire autoritaire tel que le fascisme. C’est le désir de dominer qui prend le dessus sur l’individu. Rhinocéros est contre le fait de reléguer l’individu au second rang, derrière le régime qu’il sert, comme le communisme ou bien le fascisme, qui lui, place l’individu derrière sa «race». La fascination qu’exercait Hitler sur le peuple allemand équivaut à la fascination que les rhinocéros finissent par exercer sur la population de la ville. Bérenger est l’humaniste. Il veut rester un homme, ne pas changer, ne pas se perdre.n. Ce n’est pas un héros. Il est confronté à une réalité plus grande que lui, plus forte.

Pourquoi rhino : dénonce les hystéries collectives/ violence impossible à arrêter des totalitarismes. La portée de cette pièce s’applique à toutes les montées de totalitarisme et pas seulement au nazisme pendant la seconde GM.
« « Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite. » Il voit dans ce dernier terme un caractère d’effroi et d’émerveillement face à l’étrangeté du monde alors que l’absurde serait synonyme de non-sens, d’incompréhension. »
Ce qui conduit le Bérenger de «Rhinocéros» (1960) à rester le seul qui résiste face à la «rhinocérite», l'emprise de tout totalitarisme quel qu'il soit, mais plus particulièrement, la «massification» de la société contemporaine, le processus de nazification,

Le rhinocéros incarne le fanatisme qui «défigure les gens, les déshumanise». On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka. Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport à lui, les personnages prennent diverses attitudes. Certains se transforment en rhinocéros ; un troupeau défile. Seul Bérenger résiste à la marée des bêtes féroces, symboles du totalitarisme.

Dans la pièce de nouveau théâtre, d'Eugène Ionesco, écrite, en 1959, en Allemagne, '' Rhinocéros '', l'auteur

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