Rhinocéros de Ionesco

736 mots 3 pages
Rhinocéros, Ionesco (1957)

1. L’auteur
 Né en Roumanie ( Stalina )en 1912. Dès l’année suivante, il vient en France où il restera jusqu’à l’âge de 13 ans, séjournant à Paris.
 Retourne en Roumanie en 1925 où il apprend la langue, poursuit ses études à Bucarest où il prépare un licence de Français. Il commence à écrire des vers, des articles, des réflexions sous forme de journal et après son mariage avec une étudiante en philosophie ( 1936 ), il devient professeur de lycée à Bucarest. deux ans plus tard, il obtient une bourse pour venir travailler à Paris sur une thèse consacrée à la mort dans la poésie française. Par ce prétexte, il se fixera définitivement en France.

 Les premières années sont difficiles ( c’est la guerre ! ) pour la famille ( une petite fille est née ! ). Puis en 1948, il commence par jeu à écrire La Cantatrice chauve qui sera montée en 1950 par Nicolas Bataille au théâtre des Noctambules. L’échec est retentissant mais Ionesco a trouvé sa voie :
 La Leçon représentée en 1951
Les Chaises, 1952
Victimes du devoir 1953…
Rhinocéros en 1957 reprise par Jean Louis Barrault en 1960
 La gloire va surprendre le dramaturge : interviews, conférences, réceptions. les nouvelles œuvres sont attendues : Le roi se meurt en 1962 …

2. Le théâtre de Ionesco
 Ionesco prétend détester le théâtre qu’il juge faux et plein de conventions. Il préfère de loin le spectacle moins ennuyeux et plus direct du cirque, du guignol, de la pantomime.
 Avec d’autres dramaturges comme Beckett, Adamov, Genêt…Ionesco est considéré comme un représentant du théâtre d’avant garde encore appelé parfois anti-théâtre. C’est Antonin Artaud et son œuvre en 1938 Le théâtre et son double qui donnera naissance à ce mouvement. Les thèses d’Artaud sont complexes et révolutionnaires. Théâtre de la cruauté, il doit aider à la libération des sens. Il doit délaissant la parole recourir à tous les autres modes d’expression.
 Quelques règles :
- l’arrière-plan

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