Rhinocéros e.ionesco
Le texte étudié démarre de : « (On entend du dehors un grand bruit d'un troupeau de rhinocéros, allant à une cadence très rapide. On entend aussi des trompettes, des tambours.) » et se termine 110 lignes plus loin à : « Revenez, Dudard. On vous aime bien, n'y allez pas! Trop tard! (Il rentre.) Trop tard! »
Introduction l'auteur : Eugène Ionesco (1912-1994), d'origine roumaine, passe sa jeunesse entre la Roumanie et la France. Il obtient une licence de Français en Roumanie et devient critique en 1940. Il se fixe ensuite en France et pendant l'occupation vit à Marseille. Il revient à Paris et a du succès en 1950 avec la Cantatrice chauve. Devenu académicien en 1970, maître du théâtre absurde, il travaille beaucoup sur le langage (mélange tragique, comique). Le point central développé par Ionesco dans Rhinocéros, c'est la perte de sens de la communication entre les hommes, qui va mener à la solitude de l'homme. Ses pièces les plus connues sont Le Roi se meurt, La Cantatrice chauve et Rhinocéros. L'oeuvre : contre-utopie, pièce classique, constituée de trois actes. Le genre est celui du théâtre. Le type est narratif et argumentatif, et le registre est comique et tragique. Nous avons ici un dialogue nous informant que Dudard est contaminé par la Rhinocérite. Situation de l'extrait dans l'oeuvre : trois actes, le deuxième est divisé en deux tableaux. L'extrait est issu du troisième acte, proche du dénouement. Acte I : à la terrasse d'un café, Béranger (le héros) et son ami Jean discutent, Jean le blâme. La conversation est interrompue par l'arrivée du rhinocéros qui terrifie tout le monde. Acte II, tableau 1 : lieu de travail de Béranger et de ses collègues (Daisy et Dudard). Ils discutent de ce qui s'est passé la veille. Acte II, tableau 2 : Béranger assiste à la transformation de Jean en rhinocéros chez ce dernier. Acte III : chez Béranger. Ce dernier avoue à Dudard qu'il a