Rhinocéros
(UNE MALADIE INSOLITE) Dr. Şengül Kocaman*
ÖZET
IONESCO’NUN RHINOCEROS ADLI OYUNUNDA KOMIK
Bu makalede, absürd tiyatronun öncülerinden biri olan Eugène Ionesco’nun Rhinocéros adlı oyununda komiği, küçük bir kasabada ortaya çıkan ve rhinocérite olarak adlandırılan bir hastalıkta irdelemeye çalıştık. İnsanı gergedana dönüştüren bu hastalık, sadece fiziksel olarak değil, zihinsel anlamda da onu değişikliğe uğratır. İnsana özgü tüm değerleri yok eder. Şaşırtıcı ve aynı zamanda komik olan, hastalığın insanlar tarafından arzu edilmesinde ve giderek yaygınlaşmasında ortaya çıkar. Çalışmamızda Ionesco’nun ‘’normal anormal’’ gibi değerlerle kendine özgü tarzıyla oynayarak komiği nasıl oluşturduğunu ve simgesel değerlerini göstermeye çalıştık.
De nombreuses études ont déjà consacrées au théâtre de Ionesco. Ses pièces qui ont brisé toutes les habitudes, scandalisé le public des années cinquante habitué au théâtre traditionnel, sont devenues aujourd’hui, en France classiques et sont considérées comme des œuvres importantes. Mais elles ne sont jamais cessées d’être l’objet de critiques, de recherches et de discussions depuis la première représentation de La Cantatrice Chauve qui reflète bien le nouveauté du rire de Ionesco. L’originalité de Ionesco est fort bien décrite par Marie-Claude Hubert quand elle dit qu’avec Ionesco est né un rire nouveau :
« Avec Ionesco est né, sur la scène européenne un rire nouveau, qui résonne sur des gouffres d’angoisse. »
La diversité des procédés comiques qui, par leur variété, donnent au théâtre toute sa tonalité burlesque, est apparemment gratuite. Mais cette gratuité n’est que superficielle, l’intention étant de remettre en question les fondements de la dramaturgie traditionnelle. Le théâtre de Ionesco n’est pas seulement orienté vers une réflexion sur les problèmes dramaturgiques. La fonction des procédés comiques se double d’une fonction ontologique.