Commençons par les gens, dites, les plus rationnels dans la pièce sont ceux qui se laissent aller à la transformation. Ces personnages maintiennent une façon logique de pensée jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à un vrai problème. Le logicien, par exemple, qui rationalise ridiculement des jugements fondés sur des suppositions. Et Jean qui est montré comme un personnage qui maitrise son propre destin. Il parle souvent de la force de la volonté, du contrôle de soi et du contrôle de sa tournée. Un personnage comme Jean qui fait preuve de volonté échoue le test de la rhinocérité lorsque lui-même commence à accepter la venue de ces animaux : «.p.158.» Il devient violent est prétend que l’humanisme n’existe plus et tente d’imposer sa vision sur les rhinocéros à Bérenger. Il a toujours voulu pousser tout le monde à être comme lui. Ou encore Botard, collègue de Bérenger, qui est un enseignant retraité. Il croit avoir raison et croit tout savoir mieux que les autres. Il nie la réalité des rhinocéros est lorsqu’il en voit un il dit ne jamais avoir nié. Il parle avec de grands mots, des grandes idées et se contredit quelques fois: «p98».Il se dit scientifique mais finit par suivre le mouvement avec seule raison qu’il faut suivre son temps. Autre collègue de Bérenger, Dudard a l’air raisonnable est lucide, mais après avoir vu la relation de Daisy et Bérenger il décide de se transformer lui aussi et de suivre «la grande famille universelle».
2. Les personnages ne change pas seulement au niveau de l’aspect physique mais aussi de façon psychologique comme Daisy qui à première vue est montré comme étant une fille qui se soucie beaucoup des autres, mais elle pousse continuellement Bérenger à s’habituer, à ne pas se sentir coupable et à ne pas se soucier des rhinocéros. L’amour qu’elle porte pour Bérenger apparait comme un amour momentané, elle finit par le quitter à la fin pour ce transformé à son tour en rhinocéros. Elle se laisse toucher par la rhinocérite, parce que