RI 10

Pages: 5 (1935 mots) Publié le: 7 août 2015
Au Québec, nous redoutons une pénurie de main-d’œuvre découlant de faible taux de natalité et du vieillissement de la population. De ce fait, il est important de faire participer le plus grand nombre de personnes au développement social et économique du Québec. Les 55 ans et plus présentent une solution idéal étant donné leur niveau de scolarité qui est de plus en plus élevé et leurs richesexpériences de travail et de vie. Toutefois, cela amèneras des nouveau défis aux entreprises car pour la première fois plusieurs générations se retrouverons parmi la population active en même temps.

Par son poids démographique et en raison d’une remontée de sa participation au marché du travail, le groupe des 55 ans et plus est celui qui a le plus contribué à la hausse de la population activedepuis 1997. De plus, entre 2001 et 2008, les 55 ans et plus ont obtenu la moitié de tous les emplois créés au cours de cette période et ce majoritairement à temps plein. Depuis l’année 2000 le taux d’activité des 65 ans et plus est en progression aussi. Cette dernière se traduit surtout par la scolarité plus élevée des nouvelles générations de 65 ans et plus. Même pendent la crise économique de 2009l’emploi à temps plein poursuivaient sa montée chez les personnes de 55 ans et plus. Alors que chez les 15 ans et plus, l’emploi salarié a reculé et le nombre de travailleurs indépendants a augmenté, chez les travailleurs de 55 ans et plus, l’emploi a progressé dans les deux catégories, mais beaucoup plus fortement chez les travailleurs indépendants que chez les salariés.

Depuis les années 90, les55 ans et plus connaissent un taux de chômage supérieur aux autres groupes d’âges. Comme un taux de chômage plus élevé peut signifier une plus grande difficulté à intégrer le marché du travail, on peut présumer que, depuis quelques années, les personnes plus âgées connaissent davantage d’obstacles à l’intégration. Par contre le chômage peut mesurer le sous-emploi aussi. Ainsi, en 2009, en ajoutantces derniers groupes aux chômeurs, le taux de chômage (et de sous-emploi) des personnes de 55 ans et plus passe de 7,6 % à 10,5 %. Ces derniers semblent donc se trouver davantage en situation de sous-emploi que celles de 25 à 54 ans. De plus, Les 55 ans et plus chaument plus long temps que les autres groupes d’âges. La cause a cela pourra être la difficulté de se trouver un emploi ou bien lestravailleurs expérimentés prend plus de temps à chercher un emploi pour que celui-ci répond a tout leur attentes, autant sur le plan financier que sur les conditions du travail.

Selon différentes enquête, les travailleurs plus âgés recherchent d’avantages de la flexibilité dans leur emploi de temps. Ainsi les statistiques nous démontrent que 52% des Québécois de 50 à 75 ans serai prêt à demeure àl’emploi si cet emploi serait à temps partiel alors que 44% d’entre eux préféraient plutôt les heures de travail flexibles. De même, 31 % de ces Québécois resteraient en emploi s’ils avaient la possibilité de travailler à la maison.

Malgré une hausse de d’emploi à temps plein chez les 55 ans et plus au cours des dernières années, le travail à temps partiel continue d’augmenter. En fait, 20 % despersonnes de 55 à 64 ans travaillent à temps partiel, alors que cette proportion atteint 44 % chez les 65 ans et plus. De plus, le travail à temps partiel chez les 55 à 64 ans est plus fréquent pour les femmes. Pour les deux sexes de cet âge, le travail à temps partiel est un choix personnel qui convient le mieux aux travailleurs, d’Alleur ce nombre augmente avec l’âge.

Tout comme pour le tempspartiel, la fréquence du travail indépendant augmente avec l’âge, de ce fait les personne plus âges se trouvent plus parmi les travailleurs automnes que les travailleurs de groupes d’âges plus jeunes. Par contre pour tous les groupes d’âges il y a plus des hommes que des femmes parmi les travailleurs Independent. Il y a plusieurs raison pour lesquelles les travailleurs âges préfèrent d’être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la ri
  • RI FT Morale RI
  • Ri jkfie
  • Eco de la ri
  • Recherche ri
  • Cours ri
  • Premiére ri
  • Introduction aux RI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !