Ricardo

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 5 mars 2011
Glossaire d’économie internationale Avantage comparatif et bénéfices de l'échange Dans le modèle de RICARDO, ne faut pas confondre la mise en évidence de l'avantage comparatif et les bénéfices de l'échange international fondée sur une spécialisation de chaque pays dans la production du bien pour lequel il a un avantage comparatif. Pour que l'échange international soit bénéfique aux deux pays, ilfaut que les termes de l'échanges du vin contre le drap soit compris dans un intervalle défini par les rapports des coûts comparés des deux pays. Plus précisément, il faut que :

Dans cette expression, aLV est le nombre d'heures de travail qu'il faut pour produire 1 hl de vin en Angleterre, alors que a*LV est le nombre d'heures de travail qu'il faut pour produire 1 hl de vin au Portugal. De mêmeaLD est le nombre d'heures de travail qu'il faut pour produire 1 m2 de drap en Angleterre tandis que a*LD est le nombre d'heures de travail qu'il faut pour produire 1 m2 de drap en Portugal. Enfin, pV/pD est le prix du vin exprimé en unités de drap. Montrons que cette condition est nécessaire et suffisante pour que l'Angleterre et le Portugal tirent un bénéfice à échanger entre eux si chacunexporte le bien pour lequel il a un avantage comparatif et importe l'autre bien en échange. Cas du Portugal Si le Portugal fabrique lui-même le drap, une heure de travail permet de fabriquer 1 :

S'il accepte d'importer le drap plutôt que de le produire lui-même, une heure de travail sera consacrée à fabriquer du vin, vin qui lui permettra alors d'obtenir :

1

Rappelons que dans l'exemple deRICARDO, nous avons :

www.economie-cours.fr

Glossaire d’économie internationale En comparant les deux conditions précédentes on voit que pour le Portugal le libre-échange est plus intéressant que la production autarcique si et seulement si :

Le rapport du coût de production du vin (mesuré en unités de travail) à celui du drap (également mesuré en unités de travail), a*LV/a*LD, ici égal à80/90=0,89, est aussi appelé coût d’opportunité du vin mesuré en unités de drap. Il s’agit du concept le plus fondamental de l’analyse ricardienne de l’échange international, car il sous-tend la notion d’avantage comparatif 2. L’expression « coût d’opportunité » signifie que chaque unité supplémentaire du vin qui est produite implique un renoncement à une certaine quantité de drap, renoncementmesuré par a*LV/a*LD , soit 0,89 unités de drap. Dans le modèle de RICARDO, le coût d’opportunité est constant : quelque soit la quantité déjà produite de vin, chaque unité supplémentaire de vin implique un renoncement à 0,89 unités de drap. Cette constance du coût d’opportunité des biens est la principale différence entre le modèle de RICARDO et celui d’HECKSCHER-OHLIN. On peut aussi calculer le coûtd’opportunité du drap. Il est égal à l’inverse du coût d’opportunité du vin, soit a*LD/a*LV = 90/80=1,125 unités de vin (la production de chaque unité de vin implique le renoncement à 1,125 unités de vin). Nous pouvons donc reformuler la condition nécessaire pour que le libre-échange soit plus intéressant pour le Portugal que la production autarcique : il faut que les termes de l’échange du vin(mesurés en drap) soit supérieurs au coût d’opportunité du vin.

Ce concept n’était pas connu de RICARDO, car il ne fut élaboré que par John STUART MILL (1806-1873). La mise en évidence de l'avantage comparatif peut se faire sans employer explicitement la notion de coût d'opportunité, mais l’emploi de cette notion en facilite cependant grandement la compréhension. La définition du coûtd’opportunité est beaucoup plus large que son application dans le cadre du modèle de RICARDO, ou dans le cadre du modèle HOS : « Opportunity cost or economic opportunity loss is the value of the next best alternative forgone as the result of making a decision”. Comme on peut le constater, l’expression “opportunité” est le fruit d’une traduction bancale de l’expression anglaise « opportunity ». Il aurait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ricardo
  • Ricardo
  • Ricardo
  • Ricardo
  • Ricardo
  • Ricardo
  • ricardo
  • Ricardo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !