Richard avedon photographie

431 mots 2 pages
Cette photographie révèle une grande maîtrise, aussi bien de la technique que du langage photographique. D’abord, rares sont les personnes qui remarquent que ce cliché est en noir et blanc tant la force qui en émane bouscule notre quiétude bien avant que nos cônes et nos bâtonnets de notre rétine ne s’en rendent compte ! Le contraste poussé à outrance dans le choix des éléments de composition est si intense que la palette chromatique est devenue comme par magie une question secondaire. Le modèle est d’une grâce féerique. Profil hautain et snob, cou interminable, décolleté audacieux, corps enveloppé dans un fourreau sombre, Dovima, mannequin de chez Dior, semble charmer (étymologiquement cela s’entend ensorceler) que ce soit ceux qui regardent son dos ou ceux qui contemplent sa face.
Certains ont vu dans cette image une évocation du conte de Jeanne-Marie Leprince : La belle et la bête…ils se sont trompés. Ou alors nous les avons mal compris…qui est la bête et qui est la belle ? Ces éléphants sont-ils furieux ou pris de panique ? N’avez-vous pas l’impression que nous autres spectateurs sommes en fait de part et d’autre de Dovima…nous aussi, sommes enchainés, démunis, incapables de faire quoi que ce soit devant cette créature mi-ange mi-démon. Les allusions mythologiques ou érotiques que suscite cette photographie sont innombrables…
[pic]

Cette photo de Richard Avedon est bien connu pour une raison. À l'époque, le contraste entre les éléphants sale et le propre, élégant modèle était impensable. Aujourd'hui, ce n'est pas aussi choquante. Artistes sans cesse repousser les limites, et la société dans son ensemble n'est pas aussi conservateur que nous étions dans les années 1950.

Qu'est-ce qui fait vraiment la photographie unique, c'est la texture: la peau d'éléphant rugueux et lisse du tissu de la robe. Il y a aussi un contraste entre les tons, qui est en outre souligné par la photo qui n'est pas en couleur. Les éléphants sont gris alors que le modèle dans sa

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